Par Alexandre Mangeot
Nota APM : Tout au long de sa mission nous allons suivre Alexandre Mangeot, membre de l’association Planète Mars qui a été sélectionné par la Mars Society comme finaliste de l’évaluation destinée à sélectionner l’équipage de la future mission de 365 jours dans le grand Nord canadien. La mission de simulation MDRS 143 se déroule dans l’habitat Mars Desert Research Station de la Mars Society dans l’Utah.
L’installation de simulation MDRS dans l’Utah (doc. Mars Society)
La rotation 143 est sur le point de commencer… Il s’agit d’une des 3 missions de sélection pour Ma365, prévue pour commencer en Août prochain. En tant qu’équipage 143 nous aurons le privilège de rencontrer nos « concurrents », l’équipage 142 et 144 lors des transitions.
Les rapports qui sont déjà parvenus de l’équipage 142 ont indiqué de nombreux problèmes techniques à la MDRS. En effet, il s’agit de la première rotation de l’année, et ils ont dû faire face aux problèmes inhérents à la remise en route des systèmes de la base! Espérons que les problèmes seront réglés d’ici notre arrivé… samedi.
Je ne connais pas encore mes co-équipiers en dehors des nombreux mails que nous avons échangés pour préparer cette mission. Demain nous devons nous rencontrer et finaliser le planning. Voici les affectations:
- Paul Knightly, commandant, il sera aussi notre géologue.
- Paul Sokoloff, HSO (responsable sureté et sécurité), il sera aussi notre biologiste.
- Claude-Michel Laroche, responsable de la serre.
- Ian Silversides, ingénieur de bord.
- Anastasyia Stepanova, journaliste.
- Et moi-même, Alexandre Mangeot, commandant en second.
Dans mon prochain rapport je ferai une synthèse des projets qui nous attendent.
Enfin, pour illustrer mon voyage, je n’ai trouvé mieux que la statue de John Swigert, astronaute d’Apollo XIII, dans l’aéroport de Denver.
(Doc. A. Mangeot)
L’équipage MDRS 143 a quitté la ville de Grand Junction le samedi 15 novembre à 11h locale et a atteint l’habitat MDRS à 15h. Comme cela se fait systématiquement, l’équipage précédent, MDRS 142, a briefé les nouveaux arrivants sur l’état et les particularités opérationnelles des installations. Les deux équipages cohabitent dans la station MDRS dans la nuit du samedi au dimanche, avant le départ de l’équipage sortant le dimanche.
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter