Par Alexandre Mangeot
15 Novembre 2014
Nous sommes finalement arrivés à la MDRS. Le départ fut retardé à cause de la perte de mon passeport… Ne l’ayant pas retrouvé, nous avons tout de même pris la route pour l’Utah après avoir informé les autorités locales de la perte du passeport.
Nous sommes arrivés sous un ciel légerement nuageux vers 15h. Les paysages sont toujours aussi beaux. Mes coéquipiers, qui n’étaient jamais venus, se sont émerveillés de la beauté du site (comme tout primo arrivant je suppose).
Nous avons été accueillis par l’équipage en place (Crew 142). Comme les deux équipages étaient en situation de “hors simulation”, nous sommes allés chercher des pizzas à Hanksville pour partager le dîner. Comme il n’y a que six chambres, quatre d’entre nous ont dormi dans le loft (Claude-Michel en premier plan, Paul Sokoloff, Anastasiya au dernier plan, et moi-même dernière la caméra) et deux autres sur le sol de la cuisine.
16 Novembre 2014
J’ai eu la surprise au réveil en relevant mes mails d’apprendre que mon passeport a été retrouvé sur le parking de l’aéroport. Il m’attendra donc là-bas jusqu’à mon retour.
L’équipage 142 est parti en milieu de matinée. Le temps qu’ils fassent leurs sacs, Anastasiya Claude-Michel et moi-même en avons profité pour prendre quelques photos. Le temps aujourd’hui était juste superbe.
Nous avons progressivement pris nos quartiers. Fait un tour de table pour que chacun explique à tout le monde ses projets (voir plus loin).
Etant toujours hors simulation, j’en ai profité pour faire une maintenance sur les ATV (véhicule tout terrain). Le numéro 3 ne démarrait pas et le 2 a parfois un comportement erratique (d’après un rapport de l’équipage précédent). Il s’est avéré que le numéro 3 était mal réglé (la vitesse de rotation du moteur au ralenti était trop faible). Quelques tours de clé et il semble maintenant fonctionner comme un charme…
Les expériences prévues
Paul K. doit démontrer la faisabilité de l’utilisation de sondes pour mesurer la présence de gaz organiques dans le sol. Il espère pouvoir mesurer efficacement la présence, entre autres gaz, de méthane et de dioxyde de carbone. Les sites d’étude seront dans un premier temps étudiés à l’aide de prélèvements effectués avec des outils traditionnels (truelle et carottage).
Si la méthode s’avère concluante, elle sera appliquée lors de la mission de 365 jours Ma365 dans le Grand Nord canadien sur l’île de Devon (en cas de sélection). Elle servira à déterminer l’évolution, au cours de l’année, de la présence de gaz organiques dans le permafrost Arctique.
Paul S. conduira un inventaire de la flore locale. Le but étant de mettre en évidence la présence de plantes spécifiques en fonction des conditions environnementales. Autour de la MDRS on compte trois niveaux de plateau sur lesquels on peut s’attendre à un environnement minéral différent et possiblement une flore différente.
Ce travail sera également conduit sur l’île de Devon Island en cas de sélection de notre équipage. Sur Devon Island on peut s’attendre à la présence de plantes particulières dans le cratère Haughton (là où la base F-MARS est implantée) comparé au reste de l’île.
Ian inspectera la coque extérieure de l’habitat à la recherche de dégâts structurels et en déterminera les causes. Lors d’une seconde sortie, il testera la qualité de réparations effectuées en combinaison spatiale. Des échantillons de différents matériaux (aluminium, fibres de verre, fibre de carbone) seront collés avec de la colle époxy.
Claude-Michel établira des protocoles de nos tâches qui sont répétitives, et qui peuvent se décomposer en étapes clairement définies. Le but étant de pouvoir remplacer la personne qui fait habituellement le travail lorsque ce dernier est malade, surchargé, etc.
Quant à Anastasiya elle conduira des interviews à propos de nos projets respectifs et également à propos de nos personnalités et nos parcours qui nous ont conduits jusqu’ici. Elle fera également de la recherche de micrométéorites à l’aide d’un aimant, lors de ses EVAs.
Pour ma part, je suis venu avec trois projets, dont un porté par Dr. Irene Schlacht (Italie).
Le premier projet consiste à faire apprendre à des débutants comment faire des prélèvements géologiques en combinaison spatiale. Paul K. étant notre expert, il s’occupera de sélectionner les sites d’intérêt (en accord avec ses travaux). Anastasiya, Ian et Claude-Michel seront les débutants. Pour mesurer la progression des débutants, les prélèvements géologiques seront analysés et comparés à ceux de Paul. Quant à la difficulté à opérer en combinaison spatiale elle sera mesurée grâce à des capteurs (tensiomètres au bras, et température et humidité à l’intérieur du casque).
J’expliquerai mes deux autres projets plus tard durant la mission.
En plus de nos projets personnels, le support mission nous a assigné quelques travaux à effectuer. L’équipage 142 était sensé construire la septième chambre au niveau du loft (au dessus des chambres), et nous finir le tunnel “pressurisé” qui conduit à l’observatoire (voir la photo ci-dessous) ainsi que la conception d’un garage pour les ATV. Mais l’équipage 142 n’a pas eu le temps de construire la septième chambre. Donc nous risquons de nous voir assigner cette tâche également.
(Docs. A. Mangeot)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter