Vendredi 28 août à 15h HST les portes du dôme HI-SEAS se fermeront sur Cyprien Verseux (membre APM) et son équipe, la quatrième à y séjourner. Cette mission durera 365 jours et se place dans la continuité de la mission 2 (120 jours) et la mission 3 (240 jours). Comme les deux précédentes, cette mission est sponsorisée par la NASA et a pour but d’étudier l’évolution de la performance et la cohésion de l’équipe au cours du temps. Les six membres d’équipage n’auront pas de communication directe avec l’extérieur, ne pourront sortir qu’en scaphandre et auront des ressources limitées en eau et électricité. Tout au long de la mission, ils devront remplir des questionnaires sur leur humeur, leurs interactions les uns avec les autres, réaliser des tests cognitifs et des tests de performance d’équipe. Ils devront également porter différents capteurs, mesurant leur interaction sociale, la luminosité, l’intensité sonore, leur niveau d’activité, ainsi que leurs cycles de sommeil. L’équipe se verra attribuer des tâches de géologie à réaliser autour de l’habitat, allant du catalogage des tunnels de lave à l’analyse d’échantillons, en passant par l’étude des différents courants de lave autour de la base. En outre, chaque membre d’équipage apporte avec lui un projet de recherche personnel. Donc, même si un an paraît long pour le commun des mortels, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer durant cette année un peu particulière.
Pour en savoir plus sur la mission, vous pouvez suivre le blog de Cyprien Verseux, en anglais et en français. Cyprien était un membre de la mission MDRS 142 qui a été relayée sur le site APM à l’automne dernier. Il fait également partie de la mission d’un an MA365 de la Mars Society qui devrait débuter pendant l’été 2017. Cyprien est le seul membre français de l’équipe et sera le biologiste de l’équipe. Il est doctorant en astrobiologie à l’université de Rome et travaille sur les systèmes de support de vie régénératifs pour l’exploration martienne, utilisant des organismes vivant pour transformer les ressources de Mars en produits nécessaires pour la consommation humaine.
Cyprien Verseux lors de la simulation MDRS 142
Le commandant de l’équipe 4 est Carmel Johnston, une pédologue du Montana, qui s’intéresse à la production de nourriture pour les missions martiennes, mais aussi au niveau mondial. L’officier en sciences et physicienne de l’équipe est Christiane Heinicke, une physicienne et ingénieure allemande, qui travaille sur la glace marine, mais aussi sur les aurores boréales, les masses fondues métalliques et des simulations du manteau de la Terre. L’officier médical et journaliste de l’équipe est Sheyna Gifford , qui a un doctorat en médecine et a travaillé sur des projets en astrophysique, neuroscience et psychologie, en plus de régulièrement apporter une contribution aux sites éducatifs de la NASA. L’ingénieur en chef est Andrzej Stewart, un ingénieur en génie aérospatial et pilote d’avions de tourisme, qui a également participé à la sixième mission de simulation de la NASA Human Exploration Research Analog (HERA). L’architecte de l’équipe est Tristan Bassingthwaighte, un doctorant en architecture de l’université d’Hawaii Mãnoa, qui s’intéresse au design des futurs habitats martiens.
Le logo de la mission
Pour ma part, je participerai également à cette mission, mais côté support. Je serai en ligne tous les lundis soirs (leurs lundis matins) pour, entre autre, répondre aux besoins de cette équipe lorsqu’ils en auront, leur fournir des articles d’actualité et vérifier que tout se passe bien. Mon expérience en tant que membre d’équipage lors de la mission 2 (120 jours) en 2014 me donne en effet de bons outils pour répondre aux mieux aux besoins de cette équipe.
Vous pourrez suivre la mission HI-SEAS 4 avec des updates régulières depuis le site APM. Restez connectés !
Pour les missions précédentes rapportées sur le site Planète Mars, voir:
Et voici une vidéo de présentation de l’habitat, commentée en anglais: