Partis le 26 décembre, Gwendal Henaff et Pierrick Loyers, membres de l’association Planète Mars, ont achevé leur mission de quinze jours dans le désert de l’Utah dans la station de recherche martienne, Mars Desert Research Station (MDRS ) le 15 janvier. Ils avaient préparé cette mission depuis 8 mois, entre la définition des objectifs de recherche et la logistique du voyage et du séjour.
Gwendal et Pierrick sont deux étudiants à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, adhérents à Planète-Mars et bien plus encore, comme on peut le lire ici sur le document (en anglais) décrivant la composition de l’équipage international dans lequel ils ont été intégrés.
Le patch de la mission
La mission était commandée par Ilaria Cinelli de Florence, ingénieure génie médical de l’université de Pise et doctorante en modélisation informatique de l’université de Galway (Irlande). Son rapport final sur la mission, en anglais, est disponible ici:
L’équipage de la mission MDRS172 avec de gauche à droite :
Patrick Gray (USA), Ilaria Cinelli (Italie) commandant , Troy Cole (USA) Nicolas MacKay (USA)
Pierrick Loyers (France) Gwendal Hénaff (fFrance Anushree Srivastava (Inde).
Les combinaisons sont en toile , confortables, avec des vêtements thermiques en dessous pour se protéger du froid .
Les objectifs de nos compatriotes étaient les suivants:
- La positionnement de l’astronaute analogue martien en exploration sur le terrain.
- L’analyse des sols analogues martiens par un radar de sol ou géoradar avec recherche notamment de lentilles d’eau en sous-sol et numérisation du sous-sol en 2D et
- Et 3D, jusqu’à 15 mètres de profondeur (mais le sol ferreux limite l’efficacité du sondage). .
Le géoradar GPR est prêté par GSSI une entreprise américaine qui a fortement soutenu ce projet de recherche.
Tous les membres de l’équipage sont des passionnés de la vie en conditions martienne et veulent tester sur place leurs capacités et réaliser leurs programmes de recherche avec les contraintes qu’imposent le confinement en habitat analogue martien et également en scaphandre analogue à l’extérieur.
Dans leurs rapports journaliers que l’on peut consulter (en anglais) sur le site MDRS de la Mars Society, ils témoignent tous des restrictions qu’ils ont rencontrés, limites de liaison internet pour la recherche d’informations parfois urgentes pour réparer un matériel, et surtout contrainte de ne devoir compter souvent que sur leurs propres capacités et connaissances. Comme ils le disent une obligation de devenir un peu des “Mac Gyver “ .
Et les occasions n’ont pas manqué pendant cette quinzaine : le froid (-17 °c)
la neige, la pluie, la boue, n’ont pas du tout facilité la réalisation des mesures et le fonctionnement des matériels; ils ont dû réparer et s’adapter.
Le port du scaphandre de simulation ajoute à la difficulté, par exemple pour l’entretien indispensable de la station, comme dégeler certaines tuyauteries, ou pour manipuler les appareils de mesures.
L’accueil par la Mars Society et notamment par Shannon Rupert la directrice du programme MDRS a été très satisfaisant; le Hab est confortable (température 22°c) malgré les basses températures du désert actuellement.
En outre l’entente a été bonne entre les participants. Les difficultés causées par les conditions hivernales ont été surmontées par persévérance et avec le soutien de toute l’équipe..
Les médias français ont couvert la mission :
http://actu.cotetoulouse.fr/images-deux-etudiants-toulousains-explorent-mars-desert-utah_54674/
1389-conquete-de-mars-deux-etudiants-toulousains-isoles-dans-le-desert.html
Et en Italie également :
La base MDRS dans toute sa gloire. Le Hab (habitat ) à gauche , la serre à côté et l’observatoire Musk au fond, avec, au centre le nouveau Science Dome. Les panneaux solaires sont tout à droite , Des couloirs couverts relient les différents installations (sur Mars is seraient pressurisés) . Pierrick Loyers : « Le Hab en lui-même a été modifié d’après une de mes collègues qui été présente à MDRS l’an passé. Le lieu de vie a été réorganisé et l’étage inférieur également. “
le paysage du désert de l’Utah l’hiver
Préparation pour activité extérieure en scaphandre Le géoradar GPR 1
Sol et soleil …martiens ?
Pierrick Loyers et Gwendal Hénaff avec leur georadar de la société GSSI
Et exploration
Des expériences et exercices sont aussi conduits à l’intérieur du Hab.
Simulation d’intervention (accident)
Gym et yoga pour se maintenir en forme !
Travail
Travail dans le dôme laboratoire
Travail dans la serre
Maintenance de l’habitat : décongeler les tuyauteries en scaphandre , des gants épais et un casque embué ce n’est pas facile mais c’est formateur ! Et l’expérience est inoubliable.
(Docs MDRS 172)