Le début de la montée de Curiosity sur Vera Rubin Ridge vue par la Hazcam arrière. La première image date du 24 août et la dernière du 7 septembre. On voit dans le fond, à 25 km, les remparts du cratère Gale qui forment une chaîne de montagnes. Un peu plus près, on distingue sur la majorité des images une fine bande sombre qui est le champ de dunes Bagnold traversé par le rover. Sur la droite apparaît le mont Sharp. Sur la dernière image l’inclinaison est telle que le centre haut de l’image ne montre pas l’horizon de montagnes. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Sur cette image Navcam du 7 septembre, on voit bien que le rover a quasiment atteint le haut de la petite falaise à gauche de la pente (à l’Est) , qu’il a observée de nombreuses fois les jours précédents. Le mont Sharp est partiellement visible à droite. L’inclinaison du véhicule est de 15,5°. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue plus large vers la gauche et l’arrière. On voit au loin à 25 km les remparts du cratère Gale et la bande sombre intermédiaire des dunes Bagnold qui ont été traversées par le rover. Le générateur radio-isotopique à gauche indique l’arrière du véhicule. En 4 jours le rover s’est élevé de 18 m alors que sa masse de 1 t n’est propulsée que par 100 W. Le 7 septembre, il avait atteint l’altitude de -4202 m! Sur Mars en l’absence d’océans c’est le globe moyen qui définit l’altitude zéro. Curiosity a atterri à une altitude de -4500 m comme Viking 2, Phoenix à -4140 m et Opportunity à -1440 m. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)