Le 23 juillet la NASA a émis une demande d’information (Request for Information ou RFI) pour savoir si des organismes seraient intéressés par la vente de services de communication entre Mars et la Terre par des satellites commerciaux en orbite autour de Mars. En cas de réalisation de ce genre de projet, l’organisme lauréat d’un appel d’offre aurait à sa charge le développement et le lancement, la NASA ne remboursant que sous forme d’achat des communications ensuite. Mais un RFI n’est pas un appel d’offre; c’est une opération de recherche d’informations qui peut éventuellement ultérieurement donner lieu à un appel d’offre. Les réponses sont attendues pour le 25 août. Avis aux amateurs. Le texte complet est disponible ici.
Sur Terre ce scénario d’achat de capacités de télécommunications par des organismes étatiques à des sociétés privées est déjà en pratique (voir par exemple les satellites Skynet 5 d’Airbus D&S)
La problématique des communications avec les rovers opérant sur Mars en attendant celle de la localisation. Il n’y a pas encore de système GPS autour de Mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech)