La sonde indienne, en orbite autour de Mars depuis 2 jours vient de transmettre ses premières images. Prise depuis une altitude de 7300 km, elle montre la surface de Mars avec une résolution de 376 m. Mangalyaan est sur une orbite de 421,7 km de périgée et 76993,6 km d’apogée parcourue en 72 h 51 mn 51 s.
Première image publiée de Mars par la sonde indienne Mangalyaan (doc. ISRO)
Cette première image publiée montre une partie de la formation sombre bien connue Syrtis Major. L’image ISRO est disposée Sud en haut et Nord en bas comme est vu Syrtis Major dans une lunette.
Syrtis Major au centre du globe de Mars vu depuis la Terre par le télescope spatial Hubble avec le Nord en bas. En haut la dépression de Hellas est blanchie par des brumes ou du givre. (Doc. NASA)
Une vue fish eye de Syrtis major avec des repères topographiques visibles sur l’image Mangalyaan. Dans le haut de l’image se trouve la grande dépression claire de Hellas.(Doc. NASA/GSFC)
L’image Mangalyaan renseignée avec les mêmes repères (doc. ISRO)
Dans son premier lot d’images, Mangalyaan a aussi transmis cette image du limbe de Mars montrant l’atmosphère fine mais poussiéreuse (doc ISRO)
Bravo aux indiens de l’ISRO!!! Bienvenue à l’Inde dans le club des nations martiennes 🙂