Le DLR va faire une tentative de déblocage de la taupe de HP3
Début juin, la NASA et DLR (Agence allemande) avaient publié un communiqué de presse à propos d’une prochaine activité concernant l’instrument HP3 sur Mars.
Dans un précédent message sur son blog, le DLR annonçait un deuxième diagnostic avec le marteau qui avait été exécuté quelques jours plus tard, après quelques retards dus à des problèmes de protection contre les pannes. Mais les résultats n’ont malheureusement pas été concluants. Il y avait un mouvement de la structure de support (SSA) de la sonde, comme si la taupe frappait toujours la structure de soutien. La longe de la sonde s’était déplacée de haut en bas, mais aucun mouvement clair n’a été visible.
Il était évident alors qu’il fallait un changement de stratégie.
Une revue avait montré qu’il y avait encore trois causes potentielles au problème qui avaient été décrites dans les messages précédents :
1) un accrochage de la taupe avec l’attache de la structure de support,
2) une pierre / rocher assez grande (environ 30 cm) bloquant son chemin et
3) un frottement insuffisant sur la coque de la taupe.
Et il restait encore à observer que ne pouvaient pas être exclues les causes numéros 1 et 2 mais que leur considération était plutôt improbable.
Eliminer ces hypothèses nécessitait quelques mouvements spécifiques de la taupe, qu’elle pouvait avoir effectuée mais probablement pas. À en juger par la répartition des roches à la surface de la planète rouge, il a été conclu que la probabilité de rencontrer une roche à la bonne profondeur n’était que de quelques pour cent. On se retrouve donc avec les hypothèses de frottements qui sont les plus probables et, surtout, celles sur laquelle il est possible de faire quelque chose pour aider la taupe. Il avait été déjà considéré pendant un certain temps que le fait d’appuyer sur la surface pouvait aider à augmenter le frottement.
La conséquence logique est qu’il a été décidé de supprimer la SSA (la structure de support) !
Bien sûr, la levée de la SSA donnera l’occasion d’examiner de près la taupe qui était cachée sous elle. Les ingénieurs du JPL testent le dispositif de levage depuis un certain temps maintenant.
Le levage ne sera pas sans risque, cependant ! Si la taupe ou l’attache sont bien accrochées dans la SSA, il est possible de retirer la taupe. Par conséquent, un programme d’opérations a été conçu pour permettre le levage en plusieurs étapes et l’examen minutieux de l’opération. C’est la raison principale pour laquelle l’opération prendra du temps, jusqu’au milieu du mois prochain, voire plus tard.
Le 14 juin l’opération de levage de la structure de support SSA a commencé !
Le GIF ci-dessous montre comment le grappin du bras saisit le crochet situé en haut de la SSA.
Il était prévu que la levée débuta le 22 juin – à 12 centimètres d’abord, puis à 25 centimètres le 25 juin, et enfin, le 28 juin, que la structure soit complètement levée et déplacée d’environ 10 centimètres vers l’atterrisseur.
A suivre ……. Avec encore plusieurs épisodes !
https://www.dlr.de/blogs/en/all-blog-posts/The-InSight-mission-logbook.aspx