Curiosity a effectué son premier forage de 1,6 cm de diamètre et 6,7 cm de profondeur dans les strates du Mont Sharp sur une cible désignée Confidence Hills dans les Pahrump Hills. Les premiers prélèvements ont été effectués.
Image du forage prise par la caméra MAHLI, située en bout de bras, le 27 septembre au sol 759 de la mission à 5 cm de distance (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un mini trou a été foré préalablement le 21 septembre au sol 756. Image également prise par la caméra MAHLI. (Doc NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le trou préliminaire et le forage définitif vus pas la Mastcam le 24 septembre (sol 759) (doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Images de la front Hazcam prises le 18 septembre (sol 753) et le 25 septembre (sol 759) montrant la position du forage (flèche rouge). La flèche verte indique l’étrange sculpture rocheuse naturelle visible sur les images suivantes. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image de la Mastcam le 18 septembre (sol 753) montrant la zone de dalles naturelles devant le rover. Tout en haut à gauche l’étrange sculpture rocheuse qui n’a pas échappé aux internautes qui épluchent les images de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La sculpture rocheuse naturelle du coin tout en haut à gauche de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 18 septembre (sol 753), la Mastcam voit au loin le débouché de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity, partiellement masqué par une élévation de terrain au premier plan (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)