L’agence spatiale russe RSA a annoncé le 16 décembre que la rentrée dans l’atmosphère de Phobos Grunt était attendue entre le 6 et le 19 janvier 2012. 20 à 30 fragments d’une masse cumulée de 200 kg pourraient atteindre le sol mais ce genre de pronostic est toujours très incertain. Comme dans le cas de la retombée du satellite NASA UARS dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier, les prévisions de point de chute resteront imprécises jusque 24 h avant la retombée. Une incertitude de 90 mn, qui peut encore subsister un jour avant la rentrée, correspond à un tour de Terre ! Au moins 24 h avant connaît-on la trace de l’orbite au sol et donc les zones non concernées par la chute des débris.
Phobos Grunt est sur une orbite inclinée à 51,4 ° sur l’équateur donc tout le territoire français (en et hors métropole) est potentiellement concerné à ce stade d’incertitude sur le jour de la retombée.
A suivre…
La rentrée (contrôlée pour une chute dans le Pacifique) du premier ATV Jules Verne. Phobos Grunt est un peu plus petit. (doc. ESA)