https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publications
    • Nouvelles
    • Dossiers
    • Événements passés
      • Tous les événements
      • Simulation AMADEE-18
      • La simulation MDRS 164
      • AMA Reddit du 31/10/15
      • World Space Week et Fête de la Science 2015
      • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • FAQ
    • Web-doc Mars Odyssey
  • Chaîne YouTube
  • Wiki missions martiennes habitées
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
    • Boutique
      • Amazon (livres)
      • Spreadshirt (goodies)
  • Prestations
  • Compte APM
    • Adhérer à l’Association
    • Gérer mon compte
    • Mot de passe perdu
    • Espace membres ↗
  • EMC 2025
  • Menu
    • Accueil
    • Publications
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Événements passés
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • FAQ
      • Web-doc Mars Odyssey
    • Chaîne YouTube
    • Wiki missions martiennes habitées
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
      • Boutique
        • Amazon (livres)
        • Spreadshirt (goodies)
    • Prestations
    • Compte APM
      • Adhérer à l’Association
      • Gérer mon compte
      • Mot de passe perdu
      • Espace membres ↗
    • EMC 2025
2
1
article précédent
Bientôt trois mois pour la simulation HI-SEAS 4
article suivant
Curiosity aborde un champ de dunes actives

Le scaphandre martien de la NASA

par Patrick Sibon le 24 novembre 2015

Le nouveau scaphandre planétaire Z2 de la Nasa – un démonstrateur technologique – vient d’être présenté sous une nouvelle variante conçue pour donner une efficacité maximale aux explorateurs de Mars. La 1ère version du Z2 avait été dévoilée fin 2014.

Z2 martien face et dos

La nouvelle version martienne du scaphandre Z2 vue de face et de dos. L’entrée se fait par la trappe dorsale. (Doc. NASA)

Le style choisi est plutôt celui du costume des personnages du film Tron; le gris et le foncé dominent avec une déco rouge sur la poitrine, ce qui pour un scaphandre planétaire prévu pour explorer Mars est un peu étonnant, ces couleurs sombres étant plus susceptibles de subir les UV martiens que le blanc habituel des scaphandres, mais il est vrai que sur Mars les conditions ne sont pas aussi rudes que sur la surface lunaire ou dans l’espace, et donc un peu de fantaisie serait envisageable, même si un astronaute en difficulté serait toujours plus visible en blanc . .. Le blanc reste le choix pour la variante spatiale, le PXS.

Suits-810x440

De gauche à droite les scaphandres EMU (Extravehicular Mobility Unit, utilisé actuellement dans l’ISS), PXS (Prototype Exploration Suit, nouveau modèle pour utilisation en zéro G) et Z2 (pour exploration martienne) (doc. NASA)

Certaines parties des membres du Z2 sont adaptables et modifiables, voire, semble-t-il, reproductibles en impression additives, dans l’optique de les réparer ou de les remplacer selon les besoins des utilisateurs ou de l’usure possible pendant une mission d’exploration sur Mars d’une durée de centaines de jours; on sera ainsi loin des quelques journées passées sur la Lune par chaque mission Apollo. Le torse et le caleçon sont en composite rigide, comme pour la précédente version Z1, résistants et légers et adaptés pour des missions d’explorations longues, les parties entre ces éléments étant souples; le tout est recouvert de diverses couches de tissus, souvent entre 16 et 23.

Sur Mars les couches de protection contre les micrométéorites ne semblent pas utiles.

En regardant bien la partie combinaison du Z2, même si ce n’est pas encore celle qui pourra subir les fameux tests sous vide, on voit le choix de laisser « glisser » la poussière fine martienne, des manchons d’épaules jusqu’aux chaussures. La partie « short « est resserrée sur la jambe; les lamelles des articulations se recouvrent façon bardeaux; le tissu du torse descend en partie sur le caleçon; enfin le pantalon recouvre les chaussures. Des tests avec de la poussière analogue martienne seraient sans doute instructifs.

Gants Z1 et Z2

De gauche à droite les gants des scaphandres Z2, EMU (scaphandre actuel ISS) et PXS. Les gants Z2 sont adaptés pour protéger la main, vraisemblablement des chocs éventuels et des parties aiguës des roches ou des instruments à manipuler, malheureusement la paume n’étant pas visible, on ne sait pas si le choix du silicone en réseau crénelé a été maintenu. Le gantelet remonte toujours autant sur l’avant-bras que pour le Z1 et cette ouverture semble encore une opportunité pour les poussières fines, problème inconnu pour les sorties dans le vide. (Doc. NASA)

Gant Z1 et Z1B

Les gants du Z1 sont plus proches de ceux des scaphandres de sorties dans le vide. Les paumes sont en silicone crénelé pour faciliter la préhension ainsi que les embouts des doigts. Mais l’astronaute n’a aucune sensibilité, les gants étant très épais. (Doc. NASA)

Jambe Z1 et Z2

Les parties recouvrant les jambes ont été retravaillées du Z1 à droite au Z2 à gauche; la partie jointive entre le caleçon et les jambes est mieux recouverte et moins susceptible d’être encrassée par les poussières; le resserrage autour de la jambe doit participer à ce résultat. (Doc. NASA)

Bottes 1 et 2

Les bottes : sur Mars, encore plus que sur la Lune (car le poids est supérieur) de bonnes chaussures seront nécessaires, et pas des chaussons comme pour les sorties spatiales. Le pantalon recouvrant protège les jointures, mais là encore la poussière est susceptible de s’infiltrer et remonter vers le joint, un système de bottes étanche serait peut-être préférable. Visiblement tout le système de serrage de la chaussure recèle de nombreux reliefs et creux pouvant devenir des nids à poussières. (Doc. NASA)

Moonboots

Pour comparaison les fameuses Moonboots des astronautes Apollo! (Doc. NASA)

Bottes 3

« Chaussons »  du PXS (variante du Z2 pour sorties orbitales dans le vide) ressemblant à ceux utilisés pour les sorties spatiales de l’ISS (doc. NASA)

Les 3 scaphandres

De gauche à droite le Z2 actualisé pour Mars, le Z1 version 2012 , le Z2 prototype de 2014. Comme c’est visible sur ces photos les deux modèles Z2 actualisé et Z1 se ressemblent, or, au début, le Z1 et le Z2 ne convergeaient pas autant. Le casque bulbeux s’est aussi rapproché du Z1, comme les chaussures, ainsi que le torse; la décoration lumineuse risque de disparaître car les « marsonautes » auront vraisemblablement des instruments de contrôle et d’analyse fixés sur la poitrine. (Doc. NASA)

Le démonstrateur Z2 de scaphandre pour exploration planétaire martien est équipé d’une trappe arrière ; la configuration choisie pour entrer dans le scaphandre est celle du ORLAN russe ; ainsi les scaphandres planétaires peuvent être laissés en extérieur d’un rover ou d’un habitat, ce qui évite de rentrer des poussières à l’intérieur mais permet aussi de limiter les contaminations de l’environnement externe, puisque le scaphandre n’est plus en contact avec l’environnement interne des habitacles humains et tout ses micro-organismes. Un autre avantage c’est la plus grande facilité pour endosser le scaphandre via la trappe arrière. Et l’entretien des systèmes de vie est facilité car on peut intervenir dessus par l’intérieur sans être soumis aux poussières, la trappe du scaphandre étant recouverte par une deuxième liée à l’habitat.

Z2 trappe

Détail de la trappe d’entrée du Z2 avec les charnières à gauche (doc. NASA)

Le système de maintien de vie du Z2, installé dans l’équipement dorsal, sera plus performant, léger et efficace, mais surtout robuste et adapté pour un usage long correspondant aux besoins d’une mission d’exploration martienne.

L’inconvénient c’est une exposition externe des combinaisons (le système dorsal est protégé ) aux UV et poussières même quand elles ne servent pas ; une protection légère serait souhaitable. Un autre moindre inconvénient c’est que l’astronaute doit revenir se fixer en reculant pour insérer son équipement dorsal dans la niche réceptacle -suitport- correspondante du véhicule ou de l’habitat. Par sécurité et pour d’autres usages un sas classique reste nécessaire.

Le scaphandre final pour Mars devra être un outil performant, robuste et extrêmement fiable pour que les « marsonautes » puissent l’utiliser en toute confiance pendant toute la durée de la mission.

Références :

https://www.nasa.gov/content/nasa-s-next-prototype-spacesuit-has-a-brand-new-look-and-it-s-all-thanks-to-you

Présentation du scaphandre Z2 configuration 2014 (anglais):

Présentation du scaphandre Z2 configuration 2015 (anglais) :

À la Une
scaphandreZ2
scaphandre, Z2
Au sujet de l'auteur
Patrick Sibon
Avatar photo
Articles reliés
scaphandreÀ la Une
 

Des nouvelles de la mission MDRS 200

par Patrick Sibon le 15 décembre 2018
  La mission de simulation MDRS 200, commandée pour sa troisième fois par Ilaria Cinelli (Mars society Italie) est en cours à la Mars Desert Research Station, Antoine Bocquier, adhérent de notre Association [...]
 

Auriol: journée « A la rencontre de l’espace » 2018

par Patrick Sibon le 18 septembre 2018
Association Planète-Mars -APM- était présente à la journée Rencontre de l’Espace d’Auriol, comme chaque année. Cela fait 13 ans que cette journée est menée par la Mairie d’Auriol et l’équipe [...]
 

En février: la French Touch de l’APM participe à la mission d’exploration martienne à Oman

par Aline Decadi le 26 janvier 2018
Mise à jour du 27 janvier : visitez la page dédiée à l’événement. A partir du 8 février 2018 et pour 3 semaines, une centaine de personnes venant de 25 pays différents vont se réunir pour participer à la [...]
 

Mission MDRS 185

par Patrick Sibon le 29 décembre 2017
La Mars Desert Research Station dans le désert de l’Utah a été créée par la Mars Society en 2001 pour mieux préparer les chercheurs, les étudiants et le grand public sur la façon dont les humains pourraient [...]
commentaires
Déposez un commentaire
  • luc
    25 novembre 2015 at 22 h 41 min

    la couleur choisie, un gris particulièrement laid, est vraiment grotesque: la visibilité sera quasi nulle: il aurait bien mieux valu conserver le design blanc et vert acidulé du prototype Z1 qui était parfait…
    Les poussières ne constituent pas un risque aussi important que sur la lune: sur Mars les poussières sont érodées (arrondies) comme sur terre, donc peu agressives, alors qu’elles étaient acérées sur la lune et aussi agressives que le meilleur abrasif…

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
1 mai 2025
European Mars Conference 2025
par APM Association Planète Mars
 
15 avril 2025
Bulletin 101, avril 2025
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Éditorial du bulletin n°101, avril 2025
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Propulsion nucléaire thermique pour le voyage vers Mars
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Systèmes de support de vie : des premières capsules aux enjeux actuels
par Lucie Poulet
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
Vie de l’association, janvier à mars 2025
222
 
Bulletin n°98, juillet 2024
200
 
Éditorial du bulletin n°98, juillet 2024
156
 
Wiki missions martiennes habitées
151
 
Bulletin 100, janvier 2025
136
 
IDEFIX à la conquête de Phobos !
130
 
Nouvelles de l’association, avril juin 2024
128
 
Bulletin n°99, octobre 2024
126
 
Dichotomie nord-sud de Mars : origine et implications
123
 
Le rêve martien est de retour – voici comment le réaliser
117
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales
Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation de notre site web.
PersonnaliserAccepterRefuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo