Les premières mesures de l’effet du passage de la comète Siding Springs sur la haute atmosphère martienne commencent à être affichés. Les sondes américaines MAVEN ET Mars Reconnaissance Orbiter et la sonde européenne Mars Express ont montré que le nuage de poussières entourant la comète a ajouté pendant plusieurs heures une couche importante d’ions dans l’ionosphère de la planète.
Sur le site du JPL une vidéo montre les observations réalisées par la caméra HiRISE à bord de Mars Reconnaissance Orbiter. Une autre vidéo montre ces images HiRISE en fausses couleurs.
Cette analyse par le radar Marsis de Mars Express montre le renforcement de la densité d’électrons vers 80 km d’altitude (échelle verticale). L’échelle horizontale ne représente pas les distances mais les fréquences de sondage. La 1ère image donne la situation quelques minutes avant le rapprochement maximal de la comète, la 2ème image qui montre le renforcement de la couche d’électrons a été obtenue 7 h plus tard et la 3ème, qui montre un retour à la normale encore 7 h plus tard. Ces sondages concernent une zone de Mars située à 84 ° de latitude. (Doc. ASI/NASA/ESA/JPL/Univ. of Rome/Univ. of Iowa)
Cette image indique ce qu’a observé le spectromètre ultra violet de Maven pendant le passage de la comète. Les zones brillantes marquent la présence d’ions magnésium. La représentation de la planète ne provient pas de l’instrument et n’est pas à l’échelle. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Colorado)
Ces mesures de concentrations d’ions métalliques dans la haute atmosphère martienne ont été réalisées par l’instrument NGIMS (Spectromètre de masse) de MAVEN. Elles montrent bien les différents métaux présents dans les poussières de la comète avec le pic de concentration qui apparait au moment du passage de celle-ci à proximité de Mars. (Doc. NASA/Univ.of Colorado)
La caméra HiRISE à bord de Mars Reconnaissance Orbiter a montré les variations de luminosité du noyau de la comète sur une centaine d’heures autour du passage à proximité de Mars. Les variations de luminosité ont confirmé une rotation du noyau en 8 h. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)