La simulation d’exploration martienne MDRS 164 est prévue du 20 février au 5 mars dans l’installation Mars Desert Research Station de la Mars Society dans l’Utah. L’équipage constitué de jeunes ingénieurs de l’ISAE Supaéro va vivre 2 semaines dans des conditions proches de celle d’une exploration planétaire dans l’habitat de 8 m de diamètre de la Mars Society et opérer sur le terrain en scaphandres de simulation ou scaphandres analogues. C’est dans ces conditions qu’ils effectueront un certain nombre d’expériences décrites ci après :
- Utilisation du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars pour envoyer de l’instrumentation le long de parois et pentes inaccessibles pour un expérimentateur en scaphandre
- Expérimentation de lunettes connectées EMUI de la société Optinvent (voir Eyewear user’s interface for Marsonauts)
- Evaluation des moments d’inattention en sortie extra véhiculaires EVA (voir Mind wandering detection during an EVA)
- Système d’enregistrement de paramètres en sortie extravéhiculaire EVA (voir Embedded Recording Interface for EVA)
- Etude de l’opacité de l’atmosphère (voir Monitoring Martian Opacity)
- Utilisation d’une tablette « assistant personnel pour astronaute » qui sera utilisée lors de la mission de Thomas Pesquet dans l’ISS pour le suivi médical et nutritionnel de l’astronaute
Les rôles et responsabilités ont déjà été déjà attribués aux différents membres de l’équipe:
Mehdi Scoubeau : commandant de l’équipage
Mohammad Iranmanesh : officier exécutif
Jérémie Meurisse : ingénieur de bord
Jérémy Rabineau : responsable sécurité
Camille Gontier : scientifique de bord
Louis Maller : astronome de bord
Arthur Lillo : biologiste de bord
L’équipage de réserve est composé de Xavier Rixhon et Omar Laamoumi. Doublures de l’équipage principal, ils sont chargés de l’aider dans sa formation et dans la préparation des expériences, en attendant de partir eux aussi en mission à l’horizon 2017.
Une précédente mission l’an dernier (MDRS 151) a permis de former le commandant et l’officier exécutif afin d’assurer un succès autant du coté des opérations, des expériences que de la cohésion de l’équipage. Les expériences effectuées lors de la simulation 2015 sont détaillées ici.
Mehdi Scoubeau (à gauche) et Mohammad Iranmansesh (à droite) dans le sas de l’habitat MDRS l’an dernier lors de leur précédente mission MDRS 151 (doc. MDRS 151)
L’habitat MDRS dans l’Utah et son environnement (doc. APM/MDRS 43)