Susan Jewell, commandant de bord pour la dernière phase de la simulation MDRS 151, dans son rapport du 27 mars, a fait le bilan des expériences conduites pendant cette rotation :
« Etude d’entrainement à la téléchirurgie intégrant des technologies innovantes, des systèmes d’électroencéphalogramme et des instruments chirurgicaux réalisés par impression 3D
C’est une étude en cours avec des équipages MDRS précédents, actuels et à venir. Nous avons conduit avec succès durant cette mission les essais en utilisant les vidéos d’entrainement à la chirurgie, les lunettes Optinvent et Google de réalité virtuelle, le système d’électroencéphalogramme, et les instruments chirurgicaux réalisés en impression 3D, et ce durant plusieurs sessions de travail.
Yoga et méditation comme contremesures pour maintenir la santé et le bien-être des astronautes
C’est une étude en cours avec des équipages MDRS précédents, actuels et à venir. Nous avons réalisé les essais et l’intégration des lunettes à réalité virtuelle et utilisé le système d’électroencéphalogramme durant les sessions de yoga et méditation.
EVA médicales (MEVA)
Nous avons intégré avec succès le drone UAV quadricoptère dans plusieurs procédures de recherche et sauvetage pour reconnaissance de terrain et localisation du site de l’accident pour secourir et sauver « Igor » l’astronaute mannequin. En sus nous avons testé la procédure de « sauvetage falaise » et utilisé la civière fixée sur un quad pour ramener l’astronaute blessé « Igor » au Hab. L’équipe a effectué avec succès les premières mesures basiques de premiers soins lors des simulations.
Localisation et Relais Radio par Drone (LOCARD)
LOCARD est un projet sur trois ans pour étudier la faisabilité (à la fois technique et opérationnelle) d’un UAV quadricoptère dans les conditions extrêmes martiennes. La première année de l’étude se focalise sur la faisabilité opérationnelle et vise à produire une preuve de concept pour deux utilisations différentes d’UAVs quadricoptères sur Mars : la localisation et le relais de communication. L’uav a été envoyé en hauteur et la transmission vidéo temps réel ainsi que la capacité à tourner de 360 ) en vol stationnaire ont permis à l’astronautes de retrouver le Hab qui ne pouvait être vu depuis hauteur d’homme à cause du relief. La capacité de localisation de l’UAV a aussi été testée durant une EVA médicale pendant laquelle l’équipe de secours a pu trouver l’astronaute blessé mannequin qui était tombé d’une falaise. Nous avons également testé le LOCARD comme relais de communication. L’expérience a été un succès, le répéteur embarqué ayant permis une augmentation de 60% de la portée. La portée aurait pu être encore plus accrue si plus de puissance avait été disponible à bord sans préjudice aux capacités de vol de l’UAV.
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi (VRP) et la carte Thingz
Durant la première EVA, l’équipage a testé la vidéo transmission temps réel ainsi que la carte Thingz. Il s’est aussi accoutumé aux opérations nécessaires pour faire descendre le VRP le long d’une paroi et, en même temps, observer la vidéo transmise. Une EVA a été nécessaire pour reconnaitre les sites d’essai proposés par « Planète Mars » et trouver une manière rapide et efficace d’accrocher le véhicule sur le quad pour transport. Finalement l’équipage a conduit l’expérimentation sur une falaise particulièrement intéressante avec des strates sur le flanc Nord du canyon Candor Chasma, à une trentaine de minutes de trajet depuis le Hab. Tous les équipements ont fonctionné correctement et la seule difficulté a été de remonter le VRP et de le ramener au sommet de la falaise. Les membres de l’équipe ont réfléchi à des modernisations et améliorations qui pourraient être apportées à ce fascinant Véhicule de Reconnaissance de Paroi, largement prouvé sur le terrain.
Système à interface visuel pour les Marsonautes
L’expérience a consisté à évaluer la valeur ajoutée apportée par des lunettes à réalité virtuelle dans le contexte d’une exploration spatiale et d’activités extravéhiculaires. Les lunettes fournies par la société française Optinvent fonctionnent avec le logiciel Android et nous avons combiné des applications existantes pour fournir aux Marsonautes les services souhaités en EVA (activités extra véhiculaires) comme en IVA (activités intra véhiculaires, à l’intérieur du Hab) :
-Affichage de procédures techniques
-Enregistrement vidéo et audio des opérations
-Indication du temps et du temps restant avant fin d’EVA (simulation d’une réserve d’oxygène)
-Affichage des informations envoyées par une caméra wifi
-Utilisation des lunettes pendant une simulation d’entrainement à la téléchirurgie »
Nota
Un rapport spécial est consacré à l’expérimentation des lunettes Optinvent : 15 03 26 Expérimentation des lunettes Optinvent
« Observations astronomiques
Plusieurs observations ont été effectuées pendant la mission et ce fut l’occasion d’apprendre à utiliser le télescope Musk, à profiter du ciel étoilé et méditer sur l’immensité noire de l’univers. L’étude de la faisabilité d’un « système bas coût de mesure de l’opacité de l’atmosphère » pour l’année prochaine, en utilisant les équipements de l’observatoire, a pu être conduite avec succès.
Le projet créatif spatial artistique « Les Temps Phantômes »
Tous les soirs, l’équipe a regardé une vidéo surprise préparée par un artiste français, Ludwig, sur le thème de différents univers. Le jour suivant nous incorporions dans notre planning journalier une création artistique (vidéo, photomontage,…) sur le sujet affiché. Les thèmes d’univers qui nous ont été donnés furent : « lenteur », « bleu », « archipel », « fantômes », « jardin », « vitesse » et « atmosphère ». L’équipage a bien apprécié ces activités créatrices qui ont accru les liens et la cohésion de l’équipage. Elles ont aussi contribué à réduire le stress et l’anxiété. Le projet sera présenté dans plusieurs galeries d’art et dans des conférences en Europe l’année prochaine.
Le concept de commandement de mission par rotation
Le leadership pendant un isolement et un confinement en environnement extrême. Un livre blanc.
L’équipage 151 a conduit une nouvelle approche en termes de leadership. Le commandement par rotation a fourni une grande opportunité d’examiner les styles de commandement d’autres membres de l’équipage. Ce fut une expérience très fructueuse pour l’équipe. Nous avons travaillé environ une heure par jour sur le livre blanc de synthèse sur le sujet. La première version est écrite et nous prévoyons de publier la version définitive dans une revue à comité de lecture. »
(Docs. MDRS 151)