Les expériences qui se déroulent lors de la simulation d’exploration martienne Mars2013 organisée au Maroc par le forum spatial autrichien ÖWF sont récapitulées dans le tableau suivant :
La description détaillée des expériences peut être trouvée dans le dossier de presse (Dossier de presse français) aux pages indiquées dans le tableau ci-dessus.
Dans la suite, ces expériences sont illustrées, dans l’ordre du tableau ci-dessus, par quelques photos prises lors de la première semaine de février, semaine consacrée aux médias et au déverminage des expériences sur le terrain. Les matériels ont été rassemblées au début décembre à Innsbruck et envoyées par bateau au Maroc, à Casablanca puis par route jusqu’à Erfoud.
Les rovers dans la tente atelier : de droite à gauche le VRP Cliffbot de l’association Planète Mars, le rover Magma polonais, le rover Puli hongrois, et le rover associé à la station hongroise Hunveyor 4
Les scaphandres Aouda
La tente opérations qui est utilisé pour l’habillage scaphandre (qui dure plus de deux heures) et le suivi des sorties EVAs en direct (images vidéo et télémétrie dont les données médicales)
La partie torse des scaphandres Aouda dans la tente opérations
Le scaphandre Aouda X sur le terrain
Le scaphandre Aouda S sur le terrain
Delta
Le terrain de l’expérience Delta à proximité du camp de base
L’astronaute analogue sur le terrain de l’expérience Delta
Le véhicule de reconnaissance de paroi
Daniel Schildhammer, en scaphandre Aouda S, lors de l’un des essais du Véhicule de Reconnaissance de Paroi le 4 février, sous l’œil d’une caméra indiscrète placée au bout d’un bras.
Daniel Schildhammer, en scaphandre Aouda S, lors de l’un des essais du Véhicule de Reconnaissance de Paroi le 4 février
Le rover Magma
Le rover Magma sur le terrain, surveillé par Daniel Schildhammer en scaphandre Aouda X
Depuis ses opérations dans la grotte glaciaire de Dachstein en avril dernier, le rover Magma a été équipé d’un laser qui donne des informations minéralogiques. La plateforme sur laquelle est monté ce dispositif est orientable. Le rover s’arrête automatiquement à bonne distance du roc à analyser.
Puli
Premiers tours de roues, non de jambes, bref des deux à la fois, de Puli à proximité du camp de base
SREC
L’expérience SREC de Jean-Marc Salotti de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (et membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars), a pour objectif de caractériser les terrains franchissables par des quads et d’évaluer les aides (treuils, rampes) qui permettent d’améliorer les capacités de franchissement.
Pilotage en scaphandre d’un quad sur terrain difficile. L’expérience SRECS de caractérisation des terrains accessibles en quads, est également conduite lors des deuxième et troisième semaines de février 2013 pendant la mission de simulation MDRS 124 dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah par Audrey Bruneau de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique.
Gros plan sur la nature du sol, qui exagère un peu l’impression de chaos. Mais la nature du sol exige, pour un déplacement en marchant, de regarder où l’on met les pieds sous peine de chute (expérience personnelle de l’auteur de ces lignes)
Deployable shelter (abri déployable)
L’abri déployable, porte d’accès ouverte. La structure (deux ellipsoïdes assemblés à 90°) est la même que celle d’une balle de tennis. La mise en pression (pas possible sur ce modèle expérimental) qui serait nécessaire sur Mars pour que les astronautes puissent se débarrasser de leurs scaphandres à l’intérieur, confèrerait à l’habitat une forme sphérique.
Des sièges gonflables occupent l’intérieur. De même un boudin gonflable est déployé à l’extérieur pour stabiliser la position de l’habitat.
Gernot Groemer et Daniel Schildhammer respectivement en scaphandres Aouda X et S, ont déployé l’habitat puis vont le replier.
Hunveyor-4
Hunveyor-4 à proximité du camp de base alors que se déroule au loin une phase de l’expérience Delta. Le cône vert à droite permet à un petit rover de venir se connecter à la station pour recharger ses batteries.
MEDIAN
Premiers essais des détecteurs de méthane (boitiers parallélépipédiques gris clair) à proximité d’une source de gaz, derrière le camp de base, avec Hunveyor-4 sur la gauche.
Les photos ÖWF concernant la mission de simulation sont accessibles sur:
http://www.oewf.org/cms/mars-2013-press-information.phtml
Voir également la page web dédiée à la mission:
http://www.oewf.org/cms/mars2013-marokko-simulation.phtml
Le déroulement des expériences peut être suivi sur la page de télémétrie de l’ ÖWF:
http://mission.oewf.org/telemetry/
Un premier état des expériences conduites lors de la deuxième semaine de février, incluant une interview explicative de Gernot Groemer, est disponible en anglais sur :
http://blog.oewf.org/en/2013/02/mars2013-science-bulletin-issue-01-15feb2013/