Montage de 4 vues prises par la Mastcam au sol 468 (29 novembre) de la mission de Curiosity, vers la droite (vu depuis Curiosity) du mont Sharp/Aeolis Mons. C’est la zone vers laquelle se dirige Curiosity, occupée par une ancienne vallée d’écoulement.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur le centre de l’image précédente avec au milieu le mont (A) visible sur l’image suivante qui a été prise dès le 23 août 2012 peu après l’atterrissage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une belle image des contreforts de la montagne centrale de Gale (Mont Sharp) et du débouché de la vallée vers laquelle se dirige le rover, prise il y a 16 mois, dès le 23 août 2012, par la Mastcam depuis une zone proche du point d’atterrissage. Le mont au centre de l’image qui mesure 300 m de large pour 100 m de haut est visible en A sur l’image précédente. En août 2012 l’objectif de Curiosity (qu’il devrait atteindre à mi 2014) était à 10 km de distance. On voit bien entre cette vue et la précédente, que le rover s’est déplacé vers la droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue générale de la zone sur laquelle opère Curiosity avec les principales vallées qui ont jadis vu des écoulements d’eau. La vallée Peace en haut, en rouge, est celle qui a alimenté en alluvions la zone où s’est posé Curiosity, mais le rover se dirige vers une autre vallée, celle qui descend du mont central Aeolis Mons/ Mont Sharp, et que l’on voit à gauche du S de Sulfates. Curiosity doit traverser la zone verte d’argiles indiquée clays. (Doc. NASA/Milliken/Anderson and Bell/Ryan Anderson)
Image HiRISE Mars Reconnaissance Orbiter de la partie du cratère Gale dans laquelle opère Curiosity. La croix marque le point d’atterrissage de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
La vallée Peace dans l’image haute définition HiRISE ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
L’éventail alluvionnaire de la vallée Peace mis en évidence par traitement contraste de l’image HiRISE, avec la position du point d’atterrissage de Curiosity marqué par une croix (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
La vallée objectif de Curiosity en haute définition, d’après l’image HiRISE. Curiosity se trouve hors champ plus haut que cette image et « voit » donc le paysage avec, en plans plus rapprochés, le haut et, en plans plus lointains, le bas de cette vue. En A se trouve la colline identifiée par la même lettre sur la deuxième image de cet article. Les lettres permettent de repérer les formations à la fois sur cette vue d’orbite et sur la vue suivante prise le 29 novembre au sol. B marque la zone de sables sombres en avant de l’éventail alluvionnaire qui s’étend de C1 à C2. D indique la zone de strates claires inclinées, E et F deux élévations de part et d’autre de la vallée, G une zone accidentée qui borde la partie supérieure de la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
Le panorama montage de 4 vues Mastcam prises le 29 novembre avec lettres repères (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur l’éventail alluvionnaire de la vallée objectif de Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
La même zone sur les images Mastcam du 29 novembre, l’éventail alluvionnaire apparaissant comme une longue bande claire (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le haut de la vallée avec des lettres permettant de repérer les formations sur l’image suivante prise par le rover au sol le 29 novembre. C’est la zone G qui apparait comme très accidentée sur les vues prises au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
La vallée passe entre D et G en haut, entre E et F en bas. H est situé encore plus loin et haut sur les pentes du mont Sharp/Aeolis. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSS)
On note des pentes très élevées, dépassant les 45 °, dans la zone G en bordure de la partie supérieure de la vallée (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSS)
La vue HiRISE depuis l’orbite, de la même zone. L’éclairage est pratiquement le même et on repère facilement la « falaise » à l’ombre sur cette vue et sur la vue précédente avec le promontoire vers le centre haut gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)