https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Boutique
    • Amazon (livres)
    • Spreadshirt (goodies)
  • YouTube
  • Compte APM
    • Adhérer à l’Association
    • Gérer mon compte
    • Mot de passe perdu
    • Espace membres ↗
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Boutique
      • Amazon (livres)
      • Spreadshirt (goodies)
    • YouTube
    • Compte APM
      • Adhérer à l’Association
      • Gérer mon compte
      • Mot de passe perdu
      • Espace membres ↗
Nouvelles
2
0
article précédent
Paysages hivernaux sur Mars
article suivant
Espace et Exploration de janvier

L’objectif de Curiosity

par Alain Souchier le 1 janvier 2014

Montage de 4 vues prises par la Mastcam au sol 468 (29 novembre) de la mission de Curiosity, vers la droite (vu depuis Curiosity) du mont Sharp/Aeolis Mons. C’est la zone vers laquelle se dirige Curiosity, occupée par une ancienne vallée d’écoulement.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Zoom sur le centre de l’image précédente avec au milieu le mont (A) visible sur l’image suivante qui a été prise dès le 23 août 2012 peu après l’atterrissage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Une belle image des contreforts de la montagne centrale de Gale (Mont Sharp) et du débouché de la vallée vers laquelle se dirige le rover, prise il y a 16 mois, dès le 23 août 2012, par la Mastcam depuis une zone proche du point d’atterrissage. Le mont au centre de l’image qui mesure 300 m de large pour 100 m de haut est visible en A sur l’image précédente. En août 2012 l’objectif de Curiosity (qu’il devrait atteindre à mi 2014) était à 10 km de distance. On voit bien entre cette vue et la précédente, que le rover s’est déplacé vers la droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Une vue générale de la zone sur laquelle opère Curiosity avec les principales vallées qui ont jadis vu des écoulements d’eau. La vallée Peace en haut, en rouge, est celle qui a alimenté en alluvions la zone où s’est posé Curiosity, mais le rover se dirige vers une autre vallée, celle qui descend du mont central Aeolis Mons/ Mont Sharp, et que l’on voit à gauche du S de Sulfates. Curiosity doit traverser la zone verte d’argiles indiquée clays. (Doc. NASA/Milliken/Anderson and Bell/Ryan Anderson)

Image HiRISE Mars Reconnaissance Orbiter de la partie du cratère Gale dans laquelle opère Curiosity. La croix marque le point d’atterrissage de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

La vallée Peace dans l’image haute définition HiRISE ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

L’éventail alluvionnaire de la vallée Peace mis en évidence par traitement contraste de l’image HiRISE, avec la position du point d’atterrissage de Curiosity marqué par une croix (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

La vallée objectif de Curiosity en haute définition, d’après l’image HiRISE. Curiosity se trouve hors champ plus haut que cette image et « voit » donc le paysage avec, en plans plus rapprochés, le haut et, en plans plus lointains, le bas de cette vue. En A se trouve la colline identifiée par la même lettre sur la deuxième image de cet article. Les lettres permettent de repérer les formations à la fois sur cette vue d’orbite et sur la vue suivante prise le 29 novembre au sol. B marque la zone de sables sombres en avant de l’éventail alluvionnaire qui s’étend de C1 à C2. D indique la zone de strates claires inclinées, E et F deux élévations de part et d’autre de la vallée, G une zone accidentée qui borde la partie supérieure de la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

Le panorama montage de 4 vues Mastcam prises le 29 novembre avec lettres repères (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Zoom sur l’éventail alluvionnaire de la vallée objectif de Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

La même zone sur les images Mastcam du 29 novembre, l’éventail alluvionnaire apparaissant comme une longue bande claire (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Le haut de la vallée avec des lettres permettant de repérer les formations sur l’image suivante prise par le rover au sol le 29 novembre. C’est la zone G qui apparait comme très accidentée sur les vues prises au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

La vallée passe entre D et G en haut, entre E et F en bas. H est situé encore plus loin et haut sur les pentes du mont Sharp/Aeolis. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSS)

On note des pentes très élevées, dépassant les 45 °, dans la zone G en bordure de la partie supérieure de la vallée (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSS)

La vue HiRISE depuis l’orbite, de la même zone. L’éclairage est pratiquement le même et on repère facilement la « falaise » à l’ombre sur cette vue et sur la vue précédente avec le promontoire vers le centre haut gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)

Nouvelles
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
Articles reliés
Nouvelles
 

Nouvelles de l’association, mars à juin 2023

par Aline Decadi le 5 juillet 2023
Chers membres, L’année 2023 met en avant de nombreux projets florissant autour de l’exploration humaine de l’espace, qui nous l’espérons, nous permettra de créer les fondations conduisant vers la planète rouge. ... [...]
 

Bulletin n°93, avril 2023

par Jean Marc Salotti le 4 avril 2023
Téléchargez le bulletin au format pdf Sommaire Éditorial : suspense Space X et réveil de l’Europe par Philippe Clermont Nous étions habitués à une Europe suiveuse pour l’ambition spatiale, LIRE LA SUITE [...]
 

Projet I-MIM : déterminer les gisements de glace martienne exploitable

par Pierre Brisson le 4 avril 2023
Crédit NASA. Illustration de l'orbiteur I-MIM orbitant autour de Mars. En Août 2022, un « final report » a été remis par un groupe international de chercheurs (une soixantaine, dont le Professeur Nick Thomas de [...]
 

Quels moyens énergétiques pour produire les ergols du retour ?

par Jean Marc Salotti le 4 avril 2023
Systèmes ISRU pour les ergols du MAV. Crédit NASA. 1. Importance de l'ISRU Dans le scénario de Space X, il est indiqué que le Starship atterrit pratiquement à vide sur Mars et qu’il faut donc refaire le plein [...]
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
5 juillet 2023
Bulletin n°94, juillet 2023
par Jean Marc Salotti
 
5 juillet 2023
Nouvelles de l’association, mars à juin 2023
par Aline Decadi
 
5 juillet 2023
Percer les mystères de la vie ?
par APM Association Planète Mars
 
5 juillet 2023
Mission SUPAERO à MDRS, mars 2023
par APM Association Planète Mars
 
5 juillet 2023
Éditorial : Premier vol de Starship : un échec, vraiment ?
par Philippe Clermont
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
Bulletin n°91 – octobre 2022
226
 
Bulletin n°92, décembre 2022
181
 
Bulletin n°93, avril 2023
169
 
Nouvelle de SF “Vivre sur Mars”
162
 
Éditorial, décembre 2022
150
 
Editorial : Suspense Space X et réveil de l’Europe
131
 
Missions martiennes en cours
121
 
L’enfant du Pacifique
118
 
Missions martiennes en cours (première partie)
117
 
Dernières nouvelles de Mars
113
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales
Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation de notre site web.
PersonnaliserAccepterRefuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo