Mars est à l’opposition : le 3 …mars, le soleil la Terre et Mars étaient alignés, la planète étant alors à sa distance minimale de la Terre, toutefois un respectable 100,9 millions de kilomètres. C’est la plus « mauvaise » opposition sur une période de 15 ans. Lors de la dernière, le 29 janvier 2010, la distance était de 99,3 millions de km ; lors de la prochaine, le 8 avril 2014, elle sera de 93 millions de km. On est loin de la très favorable opposition du 28 août 2003 qui avait établi un record de proximité avec 55,7 millions de km. Ces variations sont surtout dues à l’orbite de Mars qui est assez elliptique et pas à celle de la Terre qui est proche du circulaire.
Les variations de diamètre apparent de Mars selon les oppositions favorables ou défavorables. (doc. NASA)
Cette année le diamètre apparent de la planète atteint 13,9″ (secondes d’arc); en 2003 il était monté à 25″. En petite compensation, la planète est haute dans le ciel ce qui facilite les observations en minimisant la turbulence. La planète nous présente son pôle Nord dans une période correspondant au printemps. La fonte de la calotte polaire Nord pourra donc être observée sur les prochains mois.
Mars est dans la constellation du Lion et se lève vers 18h, culmine vers 1 h du matin et se couche vers 6 h. A vos lunettes et télescopes…
La décroissance de la calotte polaire Sud en environ 3,5 mois (entre le 4 août et le 16 novembre) lors de l’opposition de 2003 avec une petite lunette de 80 mm.