La sonde indienne Mangalyaan a été placée en orbite autour de Mars le 24 septembre 2014. Des premières images avaient été rapidement disponibles suivies d’autres. Un article bilan d’une année d’opérations avait été publié sur le site de l’association en octobre 2015. Depuis cette période de nouvelles images sont disponibles. Voir en particulier le site de l’agence spatiale indienne ISRO, dédié aux images prises par Mangalyaan.
Vue d’ensemble d’un hémisphère avec localisation du volcan Olympus Mons et du cratère Gale dans lequel opère Curiosity. La grande bande foncée au Sud du cratère Gale est Terra Cimmeria. Au centre gauche on voit les volcans d’Elysium. (Doc ISRO/complément APM)
Une autre partie de Mars, à l’Ouest de l’image précédente, avec sur le bord droit en foncé Syrtis Major, formation au Sud de laquelle on distingue la zone claire et basse d’Hellas. Au centre bas se trouve la bande sombre de Meridiani Planum dans laquelle se trouve Opportunity. A l’Ouest de celle-ci pointe la zone un peu moins foncée de Margaritifer. La grande zone claire au centre est principalement Arabia. Acidalium est noyé sous les nuages en haut à gauche. (Doc ISRO)
Une vue encore à l’Ouest de la précédente avec, à droite, Valles Marineris et, à gauche, les quatre volcans de Tharsis, Olympus Mons étant le plus à gauche (doc. ISRO)
La zone d’Eridiana (doc. ISRO)
Cratères et dépôts éoliens dans Nili Patera (doc. ISRO)
Fossés d’effondrement traversant des cratères (doc. ISRO)
Arabia Terra (doc. ISRO)
Mangala et Sabis Valles (doc. ISRO)
(Doc. ISRO)
Le cratère Mueller dans Thyrrhenum sur une image prise le 15 mars 2017 à une altitude de 2812 km et couvrant un carré de 393 km de coté. La résolution est de 140 m par pixel.(Doc. ISRO)
Les cratères Masursky et Sagan dans le zone d’Oxia Palus. Image prise le 16 septembre 2016 depuis une altitude de 3319 km et offrant une résolution de 166 m. (Doc. ISRO)
Baetis Chasma et Juventae Fons. Image prise le 16 octobre 2016 depuis une altitude de 1015 km et offrant une résolution de 51 m. (Doc. ISRO)
Le cratère Flammarion vu depuis 5439 km d’altitude le 10 juillet 2016 (doc. ISRO)
Les cratères Danielson et Kalocsa. George Danielson a développé de nombreuses caméras utilisées sur les sondes martiennes. Le cratère mesure 60 km de diamètre. Cette image a été prise le 24 septembre 2016 depuis une altitude de 2453 km et offre une résolution de 122 m. (Doc. ISRO)
Trois cratères imbriqués dans la zone de Margaritifer, le plus ancien étant au milieu. Cette image couvrant un carré de 55 km de coté a été prise depuis une altitude de 534 km le 26 décembre 2016. La résolution est de 28 m. (Doc. ISRO)
Cratères dans la région de Coprates sur une zone de 61 km sur 61 km, à 28 m de résolution. Image du 23 novembre 2016 prise à 564 km d’altitude. (Doc. ISRO)
La calotte Nord et Syrtis Major au Sud (doc. ISRO)
Une mosaïque d’images prises entre le 16 décembre 2015 et le 26 janvier 2016 a permis de reconstituer cette vue d’ensemble de la zone polaire Nord (doc. ISRO)