Dans notre ciel, le plus souvent le mouvement apparent de la planète rouge se fait dans une seule et même direction, lentement mais sûrement, avec régularité. Mars apparaît bien devant le fond étoilé de la voûte céleste.
Toutefois, tous les deux ans environ, la Terre "dépasse" Mars sur son orbite, dans leur course respective autour du Soleil. Lors de ce dernier "dépassement", qui s’est produit l’année dernière, la relative proximité de Mars à la Terre, a fait paraître dans le ciel la planète rouge bien plus grande et bien plus brillante qu’à l’habitude.
Au même moment, dans notre ciel, la course de Mars a semblé s’inverser et repartir en arrière. Ce mouvement est dit " rétrograde ".
La splendide image de cette semaine est un composite patiemment réalisé par un astro-photographe turc de talent nommé Tunç Tezel. On comprend bien le mouvement apparent rétrograde de Mars depuis la Terre, mouvement que l'on peut également observer avec d'autres planètes comme Jupiter et Saturne par exemple…
Tunç Tezel a superposé très précisément 45 photographies numériques du ciel, en prenant soin de caler les étoiles les unes sur les autres. La planète Mars, petit rubis du ciel, semble alors tracer une boucle dans le ciel. Près du haut de la boucle, la Terre a doublé Mars et le mouvement rétrograde était alors à son maximum.
C'est deux images ont fait l'objet d'une publication sur le site APOD de la NASA.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : Tunç Tezel (TWAN).