Par Alexandre Mangeot.
Hier nous étions coupés du monde. Le débit Internet nous a été limité, probablement à cause d’un dépassement de quota. Nous n’avons pourtant pas fait d’excès…
Jusqu’à hier après midi, nous étions « out of sim » c’est à dire autorisé à sortir dehors sans les combinaisons spatiales. Nous avons donc profité de l’occasion pour aller visiter Lith Canyon où de nombreux os fossilisés de dinosaures sont apparents. Toutefois, rien de très impressionnant, ce ne sont que des tous petits fragments. Pour moi ils ressemblaient plus à des copeaux de bois qu’a des fossiles, mais dans un désert où il n’y a pas un seul arbre, des copeaux de bois seraient plutôt étranges. Le plus extraordinaire a été le paysage. Le paysage ici est très impressionnant. Il est très difficile d’évaluer les distances car les repères usuels d’un citadin n’existent pas ici. Les couches sédimentaires donnent aux collines des airs de mille feuilles.
Le début de Lith Canyon devant sa colline caractéristique. Tout à gauche à l’horizon Factory Butte. (doc. MDRS 113/ A. Mangeot)
Factory Butte au loin et au premier plan le début de Lith Canyon avec un à pic de 5 ou 6 m. (doc. MDRS 113/ A. Mangeot)
Vers l’aval, en quelques centaines de mètres, Lith Canyon s’élargit considérablement. (doc. MDRS 113/ A. Mangeot)
Après le repas du midi, nous avons enfilé nos combinaisons pour la première fois. Nous sommes tous sortis pour prendre une photo de groupe. J’ai ordonné un retour à la base rapide car je sentais le temps tourner rapidement. En effet, 2 minutes après notre retour à l’intérieur, une tempête de grêle a frappée le Hab. Pas de dégâts cependant, les grêlons étaient très petits.
L’équipe MDRS 113 au complet en scaphandre juste avant la tempête dimanche 12 février. De la droite vers la gauche: Nicolas, Baptiste, Alexandre, Valentina, Pieter et moi-même. (doc. MDRS 113/ A. Mangeot)
Nous avons donc travaillé à l’intérieur toute l’après midi. Baptiste a dû prendre le rover de la NASA en main à l’intérieur du Hab.
Les repas sont très étranges ici. Nous avons accepté l’étude sur la nourriture, proposée par Jean Hunter. Jusqu’à mardi, nous sommes contraints de manger de la nourriture déshydratée en ajoutant uniquement de l’eau. Nous n’avons pas le « droit » de la cuisiner d’avantage (pas de sel, pas de sauce, …). Les deux jours suivants, nous aurons encore le droit à de la nourriture déshydratée (de toute façon nous n’avons que cela à bord), mais nous le droit de la cuisiner. Le chili réhydratée est pas trop mauvais, le riz en général manque de cuisson, mais les brocolis ne sont vraiment pas appétissant! Heureusement nous avons finis la portion de brocolis, mais qui sait, il y a peut être encore pire dans notre réserve…
Pour ceux qui veulent nous voir au cours de nos journées, les webcams de la station fonctionnent bien. Une image toutes les quelques minutes (ce n’est pas loft story non plus !).
Nous sommes éveillés entre 15h et 6h, heures de Paris.
Lien: http://www.freemars.org/mdrscam/
Deux vues webcams dans le living room du premier étage (doc TMS)
Martiennes salutations !