Mehdi Scoubeau a envoyé un premier message depuis l’habitat de simulation de la Mars Society dans l’Utah, daté du lundi soir :
« Salut à tous !!
Nous avons bien atterri sur Mars ! La simulation a commencé ce matin vers 11h, regardez ci-joint la seule vue correcte que l’on a sur ce magnifique paysage derrière nos murs.
Nous sommes donc un équipage de 4 personnes avec 3 nationalités différentes et des backgrounds assez différents.
Nous avons profité des derniers instants hors sim ce matin pour tester un peu le drone et placer un astronaute blessé loin du Hab (expérience des autres membres de l’équipage).
Demain matin première EVA prévue pour Mohammad et moi (je serai EVA1 leader) avec test de LOCARD et EMUI.
Nos fenêtres de com sont très limitées, en temps et en données.
A bientôt ! »
Avant le début formel de la simulation le lundi matin, Mohammad Iranmanesh teste le drone quadricoptère, à proximité du Hab. On en voit la porte du 2 ème sas (sas technique) et vers la gauche le tunnel grillagé qui conduit à l’observatoire. (Doc. MDRS 151).
Au dessus de la porte du sas technique, la fenêtre carrée donne dans la chambre en principe réservée au commandant de bord. A gauche les petites fenêtres donnent dans la partie cuisine du living room (doc MDRS 151)
La vue depuis le 1er étage du Hab sur la piste qui dessert l’habitat à partir de la piste principale Lowell Highway qui se poursuit vers la gauche. Au loin la colline surmontée d’un rocher a été baptisée Phobos Peak et, un peu à gauche, la colline isolée, située bien plus loin, Nadia’s Peak. Le matin le soleil se lève derrière Phobos Peak. (Doc. MDRS 151).
A droite une vue de Nadia’s Peak prise lors d’une précédente simulation dans l’Utah et à gauche une vue des collines au pied du mont Aeolis Mons/Mont Sharp qui occupe le centre du cratère Gale sur Mars, là où opère Curiosity. L’analogie des aspects ne signifie pas forcément un même phénomène origine. Dans l’Utah les strates sont des dépôts sédimentaires au fond d’océans à l’ère secondaire. Sur Mars les strates du Mont Sharp seraient peut être dues à des dépôts éoliens. (Docs. NASA/JPL-Caltech/MSSS – TMS)
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.