par Camille Gontier
Sol 5. Après nous être réveillés un peu fatigués (nous avons regardé « 400 jours » (1) la veille et ce n’était probablement pas la meilleure idée), nous avons accueilli le sympathique et amical journaliste de Phobos TV qui a passé la journée avec nous. Il a tourné des séquences sur l’EVA, les scaphandres, nos expériences et la vie de tous les jours dans le Hab. La plus grande difficulté a été de rester sérieux devant lui. Maintenant que nous sommes à nouveau entre nous pour le diner, nous nous adonnons à tous les jeux de mots vaseux que nous n’avons pu faire dans la journée.
– L’astronomie est finalement en route! Après avoir rencontré quelques difficultés pour ouvrir l’observatoire Musk (nous avons du utiliser les pinces de 20 kg pour couper le cadenas), et passé une nuit à n’observer que des points flous sur l’écran, cette nuit sera notre première nuit opérationnelle d’observation par Arthur, l’astronome de l’équipage. Le télescope a été testé dans la journée et tout a semblé normal. La première nuit nous avons pu observer dans le chercheur un point blanc pale à quelques degrés au-dessus de la lune, entouré de quatre petits points alignés: Jupiter et ses satellites. Les voir ainsi, à plusieurs millions de kilomètres, m’a donné le vertige. Ce soir nous allons pouvoir nous concentrer sur lui au travers de l’optique principale du télescope, et je suis presqu’effrayé de m’approcher encore plus de cette planète étrangère.
Les installations MDRS sur fond de Hab Ridge. A droite l’observatoire Musk. (Doc. TMS)
L’intérieur de l’observatoire Musk (doc. MDRS 160/TMS)
– Nous nous sommes fait un nouvel ami: la voix douce des lunettes connectées EMUI, sont maintenant familières à Louis, l’ingénieur de bord. En utilisant le contrôle vocal, il peut leur demander plusieurs tâches pendant ses EVAs: prendre des images, écrire des notes, consulter une carte de la région du Hab, tout en étant libre de ses mains pour d’autres expériences. Même si ces lunettes géantes font ressembler Louis à un professeur de philosophie médiévale de Harvard (je suis sûr qu’il porte sous son scaphandre une veste de tweed avec des renforts de cuir aux coudes), c’est exactement le genre de dispositif qui sera utilisé lors des futures missions spatiales humaines.
Les lunettes connectées EMUI (doc. MDRS 164)
– MOMA: nous n’avons pas apporté avec nous le Museum Of Modern Art, mais plutôt un outil pour la mesure de l’opacité de l’atmosphère (Measurement of Opacity of Martian Atmosphere). En utilisant une puce Arduino et trois leds (verte, bleue, rouge), Mehdi va prédire la nébulosité et la quantité de poussière dans l’air pour améliorer l’efficacité de nos panneaux solaires.
Sortie EVA 5a de 9h30 à 12h02 par Louis Maller, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau. Pendant cette EVA les ATVs (quads) ont été à nouveau testés et deux d’entre eux ont donné satisfaction. Un essai du rover NorCal et un du Véhicule de Reconnaissance de Paroi, le 121 ème, ont été conduits. (Doc. MDRS 164)
Le rover NorCal sur fond de Hab (doc. MDRS 164)
Le rover rencontre des humains (doc. MDRS 164)
Essai VRP 121 lors de l’EVA 5a. Une 2 ème sortie EVA a eu lieu dans l’après midi de 15h04 à 15h55 avec Mohammad Iranmanesh, Jérémy Rabineau, Arthur Lillo et Luis Maller pour entraînement à la conduite des ATVs. (Doc. MDRS 164)
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.
(1) film sur une simulation de mission martienne de 400 j sur Terre
(Doc. MDRS 43)