Par Camille Gontier
Sol 8, brèves nouvelles du Hab :
-Jérémy notre officier santé sécurité (HSO) a commencé à suivre nos poids il y a une semaine. Chaque matin, entre nos sept minutes d’exercice et le petit déjeuner, nous montons sur la balance et enregistrons nos poids. Les chiffres indiquent que nous avons tous un peu maigri, sauf Louis qui a gagné un kilo en une semaine, et qui, en tant qu’ingénieur de bord, se lève souvent en milieu de nuit pour, selon ses dires, remplir « le réservoir d’eau » du loft. Dans le même temps nos réserves de chocolat et beurre de cacahuète s’évaporent. Coïncidence ? Je ne pense pas.
-Le moral et la cohésion sont toujours extrêmement bons dans l’équipe. Afin de gagner en productivité et de travailler plus efficacement, ils se sont tous alliés contre moi. Je pense que d’avoir écrit dans le rapport d’hier, que je cuisais une pizza alors qu’en fait j’était en train de les regarder travailler depuis le confort de ma chaise, ne fut pas très intelligent. Mais l’utilité d’avoir un bouc émissaire dans un équipage spatial sera probablement le sujet de mon prochain article scientifique.
-Nous devrions ajouter une lettre au titre de Jérémy : en fait nous avons désespérément besoin d’un MHSO (Officier sécurité et santé MENTALE). Mohammad émet des bruits étranges toute la journée avec ses doigts et ses lèvres. Faut-il blâmer l’isolement et la charge de travail ? Je pense que c’est plutôt la faute de la sélection musicale de Louis. S’il vous plait, que quelqu’un lui dise que Cindy Lauper et Bon Jovi ne sont plus à la mode.
Camille Gontier avec un T shirt dont seule la couleur est martienne (doc. MDRS 164)
Jérémy Rabineau (doc. MDRS 164)
Arthur Lillo (doc MDRS 164)
La sortie EVA 8 a commencé à 9 h 31 sous la conduite de Jérémy Rabineau avec Louis Maller et Arthur Lillo. Le premier objectif a été de dérouler l’expérience RMR (Rock Mass Rating) de Heidi Beemer. L’objectif général est de déterminer l’effet du stress perçu, de l’isolement et de l’efficacité de groupe sur la réalisation d’une tâche. Et en particulier, il a été demandé à l’équipe de d’évaluer l’intérêt d’une zone géologique pour y trouver des pierres utilisables pour la construction d’un tunnel de protection. L’opération a été préparée par la lecture et relecture du manuel RMR pendant trois jours ; les différents rôles avaient été attribués avant la sortie : Jérémy Rabineau navigateur, Arthur Lillo géologue et Louis Maller enregistreur des données. Premier résultat : les rocs trouvés ne sont pas très aptes à la construction. (Doc. MDRS 164)
Le site de l’expérience RMR était situé à 400 m au Sud du Hab. Après cette expérience l’équipe s’est adonnée à une séance photo avec drapeaux sur fond des installations MDRS. (Doc. MDRS 164)
(Doc. MDRS 164)
Un visiteur espion, venu d’une base voisine ? Peut -être pour observer l’expérience MOMA de mesure d’opacité atmosphérique mise en route à 11 h 05 peu avant la fin de l’EVA à 11 h 18. (Doc. MDRS 164)
Mohammad iranmanesh (doc. MDRS 164)
Les 5/6ème de l’équipage MDRS 164 au premier étage du Hab (doc. MDRS 164)
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici
.(Doc. MDRS 164)