La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa troisième semaine. L.es événements de la journée du jeudi 2 mars sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 18, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
L’EVA du jour, la 17 ème depuis le début de la simulation, a été effectuée par Xavier, Mouâhd et Arthur sous la direction de Xavier. Elle a démarré à 9 h. Arthur portait les lunettes connectées Optinvent qui transmettaient une information vidéo vers le Hab observée par Louis Maller; Arthur a aussi utilisé la fonction enregistreur vocal, l’enregistrement pouvant être entendu en temps différé (après la fin de l’enregistrement) à l’intérieur du Hab. Victoria donnait les indications pour les contrôles techniques autour de l’habitat. L’enregistreur vocal était déclenché par un mouvement de tête. Arthur a ainsi enregistré les niveaux des réservoirs sur remorques, du réservoir d’essence, du réservoir de propane, et l’état du rover Deimos, informations qui ont été réceptionnées en léger temps différé par Louis. Louis a aussi remarqué sur les images vidéo qu’Arthur mettait fréquemment sa main en visière au dessus des lunettes pour mieux voir les indications. Une copie d’écran a aussi été utilisée pour connaitre un niveau d’eau de réservoir extérieur depuis l’intérieur du Hab.
La vue transmise par les lunettes Optinvent à l’intérieur du Hab lors des contrôles techniques (doc. équipage MDRS 175)
Dès la sortie Xavier a annoncé que la sortie se ferait sans utiliser les radios entre équipiers et que la communication se ferait par signes afin de tester une situation d’urgence. Cette communication par signe a été basée sur les signes de plongée. Après les contrôles techniques, l’équipe s’est rendue sur les lieux d’accrochage du ballon pour comprendre ce qui s’était passé la veille quand le ballon a disparu. La corde a été retrouvée et l’attache au ballon mais aucune trace de ce dernier.
Arthur et Mouâhd sur le site de la disparition du ballon (doc. équipage MDRS 175)
L’équipe s’est ensuite dirigée vers le Sud, vers le site du sismomètre afin de récupérer l’instrument (doc. équipage MDRS 175)
L’équipe est rentrée au Hab à 10 h 02. L’après midi a été studieux, tout le monde s’attelant à terminer des tâches alors que la simulation touche bientôt à sa fin.
La pousse des salades dans le dispositif Vegidair (doc. équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié