La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa deuxième semaine. L.es événements de la journée du jeudi 23 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 11, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
La journée a commencé sur des exercices physiques au rez-de-chaussée du Hab. Le sas technique est visible à droite; la porte ouverte à gauche donne sur la salle des scaphandres et l’escalier d’accès au 1er étage est a l’extrême gauche. Les portes d’accès à la salle de bain et aux toillettes sont cachées à droite entre le meuble noir et l’échelle. (Doc. équipage MDRS 175)
L’EVA du jour était pilotée par Olivia, le reste de l’équipe étant formé d’Arthur, Mouâdh et Xavier. Elle a commencé à 9h30.
Louis équipe Xavier (doc. équipage MDRS 175)
L’équipe d’EVA s’est d’abord dirigée vers le Sud pour rejoindre l’emplacement du sismomètre. Le capteur avait bougé car il touchait le carénage Il a fallu moins de 30 mn pour creuser un trou plus profond (ici par Mouâhd) puis reconnecter les câbles. Arthur a utilisé le sextant pour vérifier les coordonnées de l’emplacement. On aperçoit à gauche la colline « Phobos peak » avec son rocher sommital caractéristique. (Doc. équipage MDRS 175)
L’équipe a ensuite pris Lowell Highway en direction du Nord, une zone non encore explorée lors de cette mission. Elle a atteint le croisement de cette route avec une vallée appelée Tank Wash. (Doc. équipage MDRS 175)
La localisation de Tank Wash au Nord du Hab. Dans les appellations locales un « wash » est un lit de rivière asséché. L’eau n’y coule que par temps de pluie. Tank Wash rejoint à l’Est Muddy Creek. Le tracé pointillé jaune signale les pistes et en particulier la principale Nord Sud « Lowell Highway ». (Doc. USGS/APM)
Arthur a utilisé son sextant pour déterminer la position et la vérifier ensuite sur carte au Hab (doc. équipage MDRS 175)
Les 3/4 de l’équipe EVA (doc. équipage MDRS 175)
La couverture du mur partiellement arrachée de ses fixations par le vent a été enlevée en fin d’EVA. Un réservoir a aussi été fixé sur l’un des rovers pour les besoins logistiques. (Doc. équipage MDRS 175)
Vérification sur carte des localisations déterminées au sextant pendant l’EVA (doc. équipage MDRS 175)
Vendredi le beau temps est prévu, ce qui devrait permettre d’utiliser à nouveau le ballon. Dans l’après midi des boites vides de nourriture déshydratée ont d’ailleurs été transformées en dérouleur de corde pour le ballon !
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS.