La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en termine sa deuxième semaine. L.es événements de la journée du lundi 27 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 15, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
Comme prévu l’équipe de la BBC dirigée par Brian Cox est arrivée au Hab dans la matinée, après le petit déjeuner et la séance de sport de l’équipage. Le reporter est arrivé en scaphandre et a patienté la durée réglementaire de trois minutes dans le sas avant d’entrer. L’équipage a apprécié le professionnalisme de l’équipe BBC, venue pour traiter du fond et non des aspects anecdotique des simulations. Brian Cox est non seulement un vulgarisateur scientifique mais également un physicien (membre de la Royal Society, professeur à l’université de Manchester, chercheur sur le Grand collisionneur de hadron du CERN,…).
Arrivée de l’équipe BBC. Brian Cox est en scaphandre. (Doc. équipage MDRS 175)
Après un rapide briefing, Arthur Lillo, Mouâdh Bouayad, Louis Maller et Brian Cox sont partis en EVA suivis par le 4×4 de l’équipe de tournage. Première destination, le sismomètre puis direction le Nord vers Yellow et Grey Moon pour expérience de localisation avec le sextant. Le vent, le plus fort rencontré depuis le début de la simulation, a empêché l’utilisation du ballon.
Mouâhd et Louis dans Yellow Moon sur fond de Skyline Rim (doc. équipage MDRS 175)
(Doc. équipage MDRS 175)
Une longue discussion s’est déroulée à table au 1er étage du Hab sous l’œil de la caméra (doc. équipage MDRS 175)
Puis l’après midi a été consacré à la présentation des expériences dans les différent modules de l’installation MDRS (doc. équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS