La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah en est à sa première semaine. L.es événements de la journée du mercredi 15 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro.
Ce mercredi a été effectuée la 1ère sortie ou EVA pour Extra Vehicular Activity. L’équipe de sortie était composée d’Arthur Lillo, leader d’EVA, de Louis Mangin, Mouâhd Bouayad et Simon Bouriat. L’EVA avait été planifiée pour une durée de trois heures, de 9h à midi. La mise en place du sismomètre et une première utilisation du ballon en constituaient les objectifs principaux. La préparation a sollicité la créativité des membres de l’équipe pour trouver des solutions au maintien dans les oreilles des écouteurs des radios. La sortie n’a démarré qu’avec trois minutes de retard. Les opérations ont commencé par les contrôles techniques (eau, fuel, batteries) sur les instructions radio de Xavier Rihon.
En rover bi-place sur la piste « Lowell Highway » (doc. équipage MDRS 175)
Après un court trajet en rover, la ballon a été gonflé, s’élançant jusqu’au bout des 90 m corde qui s’est inclinée dans le vent. Les premiers profils de pression et températures ont été acquis.
Gonflage du ballon qui est une montgolfière thermique. Le ballon est gonflé à l’air ambiant puis le soleil fait chauffer l’air en agissant sur l’enveloppe noire. Voir en particulier l’article de Futura sciences.(Doc. équipage MDRS 175)
Le ballon en l’air (doc. équipage MDRS 175)
Vue depuis le ballon des 4 équipiers d’EVA et les deux rovers arrêtés sur Lowell Highway. La piste passe plus loin vers le haut de l’image dans un passage étroit plein de rochers désigné « Bob Rocks Garden » et continue ensuite vers le Hab. (Doc. équipage MDRS 175)
Les mesures de pression et température réalisées à bord du ballon (doc. équipage MDRS 175)
Un bon emplacement a été trouvé pour le sismomètre dans un lit asséché de rivière et un trou a été creusé en prévision de son enfouissement.
L’EVA du jour à la recherche du bon endroit pour enterrer le sismomètre (doc. équipage MDRS 175)
Le paysage typique de la région de la MDRS sur fond de Henry mountains 30 km plus loin (doc. équipage MDRS 175)
Idem (doc. équipage MDRS 175)
Dans le Hab Victoria s’occupe des pousses de laitue de l’expérience Végidair (doc. équipage MDRS 175)
Le site MDRS de la Mars Society affiche (en anglais) les CVs des membres de l’équipe (http://mdrs.marssociety.org/crew-175/). L’équipage a fourni en anglais, pour ce 15 février, un rapport journalistique (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/journalist-report-february-15th/), un rapport résumé sur la journée (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/sol-summary-february-15th/), un rapporte sur la serre (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/greenhab-report-february-15th/), un rapport astronomique (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/astronomy-report-february-15th/), un rapport scientifique (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/science-report-february-15th/), le rapport du commandant (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/commander-report-february-15th/) et un rapport d’EVA (http://mdrs.marssociety.org/2017/02/15/eva-report-february-15th/),