L’habillement des astronautes analogues commence vers 9 h du matin, car l’opération demande deux heures avec check-list exhaustive. Les astronautes analogues se sont ensuite rendus sur le site du glacier rocheux pour effectuer un trajet déjà répété en simulation dans le système VERAS développé par la Mars Society italienne et ainsi comparer simulation et réalité. Le vent était plus fort qu’hier mais semblait plus calme dans la combe du glacier rocheux aussi le ballon Planète Mars a été sorti du local où il dormait au plafond pour filmer le glacier rocheux sur toute sa hauteur, suivre l’EVA des astronautes et aussi démontrer la capacité à renseigner sur la partie supérieure de reliefs inaccessibles. Les astronautes analogues sont repartis vers le glacier « glace vive » pour l’expérience MASE (prise d’échantillons pour rechercher des microorganismes anaérobies) avant de revenir à la tente OPS.
Le programme de chacune des sorties est fixé depuis de nombreux mois
Le trajet du début de la sortie a été simulé grâce au système V-ERAS de la Mars Society italienne (expérience VEMES)
La simulation préalable de la sortie sur le système de marche virtuelle sur Mars de la Mars Society italienne (doc. ÖWF/Claudia Stix)
Les sous gants avec les bandes élastiques du système de simulation des efforts de pression sur les doigts
Le ballon tente de soulever la voiture du président de l’association
Mise en œuvre du ballon au dessus du glacier rocheux dans la partie au dessus de la route
Le glacier rocheux, partie au dessus de la route
Les astronautes arrivent sur le site du glacier rocheux
Puis débarquent des quads pour emprunter le circuit prédéfini dans VEMES
Sous l’œil du ballon qui atteint parfois les 20 m d’altitude, parfois touche le sol, en raison de vitesses de vent qui dépassent largement la limite de 1,5 m/s calculée pour des opérations stables
Vue depuis le ballon correspondant à peu près à l’image précédente
Quarante cinq kilos de scaphandre (plus la restitution des efforts de pression) et 2700 m d’altitude…
La pause au point de rebroussement vue par le ballon
Puis retour aux quads pour la suite de l’EVA sur le glacier « glace vive »
Un passage en rase mottes : une marguerite vue par-dessous !
Poursuite de la couverture vidéo du glacier rocheux avec le ballon jusqu’en haut : la langue de neige de la partie supérieure
Arrivé en haut : un tunnel permet de traverser la montagne pour passer du coté glacier « glace vive »
Pour démontrer la capacité du ballon à aller reconnaitre des zones inaccessibles à l’astronaute, il a été envoyé au dessus de la falaise qui se trouve à gauche de l’image précédente. L’objectif commence à être très embué.
L’EVA s’est poursuivie de l’autre coté de l’arête montagneuse avec l’expérience MASE (prise d’échantillons pour rechercher des microorganismes anaérobies)
Stephan Dobrovolny dans la tente OPS après l’EVA
Kartik Kumar dans la tente OPS après l’EVA
Une interview de Stephan Dobrovolny par Mélanie sous l’œil de la caméra de Gérard, tous deux arrivés du Mission Support Center d’Innsbruck la veille. Ce tournage a pour objectif un documentaire sur les robots et l’espace qui devrait être diffusé au dernier trimestre 2015 sur RMC Découverte. Au premier plan le rover hongrois Puli, télécommandé depuis Budapest.
Nos collègues de la Mars Society italienne proposaient à des volontaires une petite séance de marche martienne sur simulateur V-ERAS. Le poids du sujet est réduit à son poids martien (38%) par des contre poids
La journée s’est terminée sur le 115 ème essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association avec interview et tournage pour les besoins du documentaire RMC Découverte.
(Docs A. Souchier sauf mention contraire)