Vue de la Hazcam avant vers un Mont Sharp aux allures de Fuji Yama enneigé (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue par la Hazcam arrière le 13 novembre, vers l’arène du cratère Gale que Curiosity domine toujours depuis sa position sur Vera Rubin Ridge. Au font les remparts du cratère. Vers la gauche l’arène est une zone envisagée d’atterrissage pour les premières missions humaines. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image ChemCam du 11 novembre montrant des petits cailloux assez nettement arrondis. Par quel phénomène d’érosion ? (Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL)
Images ChemCam du 11 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/Montage APM)
Images ChemCam du 11 novembre. Ce caillou aparaît comme poli. (Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/Montage APM)
Images ChemCam du 11 novembre. Remarquer les petits trous des impacts de l’analyseur laser, y compris dans la fissure où les minéraux blancs sont vraisemblablement du sulfate de calcium. (Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL/Montage APM)
Image de la MastCam du 11 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image de la MastCam du 11 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue Mastcam du 13 novembre montrant un point culminant des remparts du cratère Gale, à l’Est de la vallée Peace, à 25 km de Curiosity. Des petites vallées d’écoulement ou éboulements sont visibles sur les pentes. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Au cours de mes nombreux voyages, de par le monde terrestre, j’ai constaté la présence de fossiles et sédiments marins à 200m et plus au dessus du niveau actuels. Compte tenu des volumes-masses et densités relatives glace-lithosphère-asthénosphère une élévation des continents par simple fusion des glaciers ne peut justifier cette observation.L’ explication la plus probable à cette perte d’eau par la terre est très simple: H2O gaz monomoléculaire ne pèse que 18g ( CH4 16g, He 4g, H2 2g) accélérées (rotation-vibration-translation) par les particules du « vent solaire », quelques unes sont décomposées au zénith (O°,, H°, C°avec recombinaisons radicalaires diverses exp: O3 ) les autres accélérées tangentiellement au crépuscule sans avoir été détruites, s’éloignent peu à peu de la terre et peuvent se déposer au « hasard » de leurs trajectoires sur les corps célestes situés au delà de l’orbite terrestre y déposant éventuellement des microparticules organiques clathratisées. Hypothèse farfelue: Mercure, Vénus, Mars(?) auraient ainsi perdu successivement leur eau et la « Conscience » du vivant aquaphilique (sous forme humaine ou autre) aurait alors migré aussi successivement, compte tenu de son évolution technologique vers des mondes meilleurs compatibles avec ses besoins…Au vu des informations disponibles, Mars est loin de ressembler à un futur paradis…et l’histoire ancienne et contemporaine nous montre que la civilisation humaine ‘est encore trop instable belliqueuse et conquérante (rivalités dans l’appropriation des ressources) pour que soit mise à sa disposition les moyens énergétiques (potentiellement destructeurs et autres que les dérisoires technologies actuelles) nécessaires aux transferts interplanétaires Question: Mars a t’elle toujours été plus éloignée du soleil que la terre ? Elle ressemble plus à une terre déshydratée qu’a un futur aqualand…
oui, Mars a tjs été plus éloignée du soleil que la Terre