(image présentée par Alain Souchier)
Doucement mais sûrement Opportunity, après avoir quitté le cratère Victoria en septembre 2008, se rapproche du grand cratère Endeavour et ses caméras en montrent les parties de rempart qui s'élèvent au-dessus du sol sous des éclairages différents.
Au loin les remparts d'Endeavour. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ce ne sont pas les remparts situés du côté du cratère le plus près d'Opportunity mais les remparts Est, situés de l'autre côté du cratère, 22 km plus loin, donc à 30 km du rover. En effet Endeavour n'est pas ceinturé de manière continue par une chaîne circulaire de montagnes comme le montre la photo ci-après. Entre le rover et les élévations visibles au loin s'étend la dépression encore invisible du cratère et ce que l'on voit à l'horizon est le côté intérieur d'Endeavour. Vue prise au sol 2364 c'est-à-dire vers le 18 septembre. (image NASA/JPL-Caltech)
Une vue du cratère Endeavour par Mars Reconnaissance Orbiter et les indications donnant la position d'Opportunity au sol 2239 quand le rover était encore à 15 km.(image NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Le cratère Endeavour avec la position du cratère Victoria exploré l'an dernier par le rover Opportunity et la position du rover au mois de Novembre. Après avoir navigué surtout vers le Sud, Opportunity se dirige maintenant vers l'Est. (image NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Les vues de l'horizon du côté du cratère Endeavour révélées par Opportunity montrent aussi bien les remparts du côté du rover que ceux qui sont situés de l'autre côté du cratère qui a un diamètre de 22 kilomètres. Les images suivantes montrent un détail de l'image ci-dessus (rempart à droite) et une vue de la même zone prise par Opportunity le 16 septembre.
Les remparts d'Endeavour de l'autre côté de la dépression du cratère vus par Opportunity et par Mars Reconnaissance Orbiter.(image NASA/JPL-Caltech)
Ci-dessous quelques images d'ensemble des structures du cratère dépassant le niveau du sol avec leur repérage sur la vue prise par Mars Reconnaissance Orbiter.
Image NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems
Image NASA/JPL-Caltech prise au sol 2417 soit vers le 11 novembre
Image NASA/JPL-Caltech prise au sol 2424 soit vers le18 novembre
Image NASA/JPL-Caltech prise au sol 2364 c'est à dire vers le 18 septembre
Zone A (rempart Nord). Image NASA/JPL-Caltech prise au sol 2427 c'est à dire vers le 21 novembre
Le Jet Propulsion Laboratory affiche régulièrement la position du rover sur des images locales du sol de Mars. L'image d'ensemble prise par Mars Reconnaissance Orbiter est suffisamment précise pour que l'on puisse y détecter des caractéristiques topographiques permettant de localiser exactement la position du rover comme le montre l'ensemble d'images ci-dessous où l'on passe des 22 km de diamètre d'Endeavour aux 130 m parcourus par Opportunity au sol 2403 c'est-à-dire le 27 octobre.
Images JPL/NASA/Caltech/Malin Space Science Systems – montage APM