Opportunity a commencé ses analyses sur les roches de Cap York, l’un des restes de rempart du cratère Endeavour. Les observations en orbite avaient indiqué que les bords du cratère comportent de l’argile qui se forme dans l’eau et en particulier dans de l’eau peu acide alors que les roches examinées depuis le début de sa mission par Opportunity avaient révélé que la zone avait été occupée par des lacs acides. L’impact qui a crée Endeavour a creusé plus profondément que ceux qui ont crée les cratères déjà visités par Opportunity et donc mis à jour des zones plus anciennes correspondant à une époque de lacs ou mers peut être moins acides.
La localisation d’Opportunity fin août. Le centre du cratère Endeavour est situé vers la droite (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
« Lors de l’approche finale de Cap York nous avons vu des affleurements déchiquetés à Botany Bay différents de ce qu’Opportunity a vu jusqu’à présent et une strate autour de la limite de Cap York ressemble à une couche sédimentaire qui a été coupée et remplie de veines de matériaux peut être apportées par l’eau » a dit Ray Arvidson, l’investigateur adjoint pour Opportunity à l’université Washington de Saint Louis. « Nous avons pris la décision d’examiner d’abord les rocs anciens de Cap York. »
Une vue de Cap York par le rover avant qu’il n’approche le roc Tisdale pour analyse – à comparer à la photo ci-dessus – (doc. NASA/JPL-Caltech)
Opportunity a examiné fin août le roc « Tisdale 2 ». « Ce rocher est différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent sur Mars » a dit Steve Squyres, investigateur principal pour Opportunity à l’université Cornell d’Ithaca. « Il a une composition semblable à certains rochers volcaniques mais il y a beaucoup plus de zinc et de bromure que ce que nous avons vu d’habitude. Nous avons la confirmation que l’atteinte d’Endeavour par Opportunity nous donne l’équivalent d’un deuxième site d’atterrissage pour Opportunity. »
Au bord du cratère Endeavour sur les flancs de Cap York (doc. NASA/JPL)
Opportunity examinant Tisdale 2 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée de Tisdale (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
Une zone de trois centimètres de large sur Tisdale (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/USGS)
Une vue panoramique du cratère Endeavour prise au sol 2678 (voir localisation sur la première image) alors qu’Opportunity venait tout juste d’atteindre la passe « Botany Bay » qui donne accès à l’intérieur du cratère (doc. NASA/JPL-Caltech)
Deux vues des remparts d’Endeavour respectivement vers le Sud et vers l’Est (doc. NASA/JPL)
Bilan extraordinaire! Si seulement Opportunity pouvait encore découvrir des fossiles! Longue vie à Opportunity!