Opportunity gravit petit à petit Murray Ridge sur les bords du cratère Endurance. Le paysage dans lequel il évolue présente des aspects de plus en plus montagneux.
Opportunity gravit le rebord du cratère Endurance, Murray Ridge, en suivant la ligne de crête. Il vient du Nord et avance vers le Sud en gagnant peu à peu en altitude. Au jour martien (sol) 3703 de ses opérations sur le sol de la planète Rouge (vers le 24 juin), il opérait au point marqué par une croix rouge sur cette image prise en orbite par MRO. Le cratère Endurance est localisé à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La position du rover au sol 3703 et, en A, le monticule visible sur les images au sol et que le rover a contourné au sol 3716 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue vers le Sud prise par la Pancam au sol 3703 avec le monticule repéré sur l’image précédente. Le centre du cratère Endurance est situé vers la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue de la Navcam au sol 3711, huit jours plus tard : le rover s’est rapproché du monticule (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3713, le monticule est toujours devant (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3716 Opportunity est à hauteur du monticule (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3716, la Pancam montre une vue rapprochée du roc incliné situé à droite sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3717, le rover passe au niveau du roc incliné et la Pancam en montre une vue très rapprochée (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le bord de Murray Ridge par la Pancam au sol 3719 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3721 (vers le 11 juillet) Opportunity a dépassé le monticule et est un peu redescendu. Cette image est prise vers le Nord, vers l’arrière. On voit d’ailleurs les traces de roulage du rover. Le centre du cratère Endurance est à droite. On aperçoit au loin à droite une autre partie des remparts de l’autre coté du cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur le monticule (doc. NASA/JPL/Caltech)
Vue Pancam vers le Sud au sol 3721 dans la direction du chemin qui sera parcouru les jours suivants (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue microscopique au sol 3709 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une autre vue microscopique au sol 3720. Les cailloux sont légèrement arrondis. Par quelle forme d’érosion ? Les cailloux visibles sur la précédente image macroscopique sont bien plus anguleux. (Doc NASA/JPL-Caltech)