Toujours au Nord de Cape York en bordure du cratère Endeavour, Opportunity se déplace peu. Le rover est dans la zone où il va hiverner, sur une pente vers le Nord qui va maximiser la production d’électricité de ses panneaux solaires. Le Jet Propulsion Laboratory recherche l’emplacement idéal où cette pente est favorable et où, sans se déplacer, le bras du rover aura accès à des cibles intéressantes à analyser.
Au sol (nombre de jours martiens) 2790 de sa mission depuis son atterrissage, le 29 novembre en calendrier terrestre, la puissance électrique disponible n’est plus que de 32% du maximum. Les panneaux solaires sont obscurcis par la poussière à 49%.
Depuis son atterrissage, il y a bientôt huit ans, Opportunity a parcouru 34,4 km. Son jumeau, Spirit, muet depuis le 22 mars 2010, s’était, lui, arrêté par ensablement à 7,7 km.
La dernière position du rover, son emplacement par rapport au cratère Endeavour et quelques vues récentes prises par Opportunity figurent ci après.
Opportunity prend ses quartiers d’hiver au Nord de Cape York (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Vue d’ensemble de Cape York, fragment de rempart du cratère Endeavour, en fausses couleurs prise par Mars Reconnaissance Orbiter avec l’emplacement d’Opportunity dans la zone où il passera l’hiver martien (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona).
La position de Cape York, morceau de rempart Ouest du cratère de 22 km d’Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama des images transmises par la Navcam le 29 novembre. En A, B, C, D les zones de rempart d’Endeavour indiquées sur l’image au dessus. En 1, une petite pente de Cape York à quelques dizaines de mètres du rover, repérée plus au dessus sur l’image en fausses couleur de Cape York (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail du panorama précédent en direction du Sud (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail du panorama vers la zone D, de l’autre coté du centre du cratère (doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail de la zone C montré par la Pancam au sol 2788, 2 jours plus tôt (doc. NASA/JPL-Caltech)
Images de la Navcam au sol 2787, prises vers le 26 novembre, à quelques mètres plus au Sud de la position occupée le 29 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Images micro prise au sol 2787. On aperçoit le bras porteur de la caméra microscopique qui a pris ces deux vues sur l’image au-dessus. (doc. NASA/JPL-Caltech)