Le rover Opportunity continue l’exploration du morceau de rempart du cratère Endeavour désigné « Cape York ». Il est arrivé au Sud dans l’échancrure « Botany Bay » qui permettrait d’accéder à l’intérieur du cratère mais est remonté vers le Nord d’environ 500 m.
Le trajet d’Opportunity depuis son arrivée à Cape York et sa position au sol 2756 de sa mission c’est-à-dire le 25 octobre 2011 (doc. NASA/JPL/Cornell/University of Arizona)
Une vue de Cape York en fausse couleur et la position d’Opportunity le 25 octobre (doc. NASA/JPL/University of Arizona)
Le JPL vise de faire passer l’hiver au rover vers le Nord de Cape York. A cet endroit la pente est inclinée vers le Nord et est favorable pour maximiser l’ensoleillement des panneaux solaires lors des journées d’hiver. Le cratère Endurance est en effet au sud de l’équateur et le soleil d’hiver se trouve coté Nord. Au passage les équipes scientifiques recherchent les veines de matériau clair qui traduisent des fissures et les matériaux particuliers qu’on peut y trouver.
Un panorama vers le Sud, vers Botany Bay et vers le morceau de rempart désigné Cape Tribulation. Le centre du cratère est à gauche. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Cape Tribulation vers le Sud (doc. NASA/JPL-Caltech)