Au jour martien 2765 de sa mission (3 novembre en calendrier terrestre), Opportunity a atteint une zone située au Nord de Cape York. Il avance toujours sur le flanc de Cape York coté plaine et non coté cratère, et la légère élévation de Cape York masque un peu le coté opposé du cratère Endeavour.
La position d’Opportunity au sol 2765 le long du coté Ouest de Cape York. Le centre du cratère Endeavour est à droite. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le Nord du cratère Endeavour masqué partiellement par l’élévation de Cape York au premier plan. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les morceaux Est et Nord du rempart d’Endeavour repérés sur l’image ci-dessous (doc. NASA/JPL-Caltech)
(doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La NASA avait annoncé (voir https://www.planete-mars.com/opportunity-remonte-cape-york/) qu’Opportunity parcourait Cape York en recherchant les fissures et les matériaux intéressant qu’on peut y trouver. Opportunity a justement, vers le 3 novembre, envoyé des images d’une telle fissure avec des roches blanches dont il a entrepris l’analyse.
L’analyseur sur une veine de roches blanches désignée Homestake (doc. NASA/JPL-Caltech)
Encadrée en rouge, la zone photographié au microscope sur l’image suivante (doc. NASA/JPL-Caltech)
La veine blanche au microscope (doc. NASA/JPL-Caltech)
L’analyse a montré que cette veine est constituée de gypse, une nouvelle preuve de l’action de l’eau sur Mars (voir, en anglais, http://www.marssociety.org/home/press/news/nasaroverfindsconvincingevidenceofwateronancientmars
et
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20111207a.html).