MRO a réobservé Opportunity pour vérifier qu’aucun nouvel impact voisin du rover n’expliquait l’apparition d’une pierre à proximité de celui-ci (voir https://www.planete-mars.com/opportunity-a-passe-le-milieu-de-lhiver/). On sait maintenant que cette pierre provenait d’une roche voisine cassée par les roues du rover. Cette image HiRISE date du 14 février (sol 3577 de la mission). Les flèches bleues indiquent les traces de roulage, la flèche rouge la position du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona )
Zoom sur les traces de roulage et la position du rover sur l’image précédente. Opportunity a parcouru 38,74 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona )
Position d’Opportunity au sol 3571 le 8 février. Les lettres indiquent les formations visibles sur les images suivantes (et pour G les traces de roulage). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Quelques vues prises par la Navcam autour d’Opportunity; ici vers la gauche par rapport à la direction du sommet de Murray Ridge, l’arène du cratère Endeavour avec en face le rempart Est situé à 20 km de distance. Ces images ont été prises au sol 3579, le 16 février. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue vers le haut au sol 3581, le 18 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vers la droite de la pente, on aperçoit les traces de roulage du rover (G) et, à droite, l’horizon (qui devrait être horizontal si l’image était redressée) de la plaine qui entoure Endeavour. Ces images ont été prises au sol 3579, le 16 février. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3582, le 19 février, ont été prises des images macroscopiques par la caméra située au bout du bras visible sur cette image en contre jour (brute à gauche, traitée à droite). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de 4 images de la caméra située en bout de bras, prises le 19 février (doc. NASA/JPL-Caltech)