Le rover Opportunity zigzague dans la partie haute de Marathon Valley à l’étude de cibles intéressantes, en particulier à la recherche d’argiles, signe d’une longue action de l’eau sur les roches.
Au sol 4417 (4417ème jour martien de sa mission) il est proche d’un affleurement tabulaire montré ici par la Pancam et que les spécialistes du JPL ont appelé fort logiquement « la mesa » (doc. NASA/JPL-Caltech)
Après avoir passé l’hiver martien à mi hauteur de Marathon Valley, qui descend en pente douce vers le plancher du cratère Endeavour, Opportunity est remonté. Aux sols 4415 et 4417, il était proche d’un affleurement tabulaire visible sur l’image précédente et ici noté A. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4418 il était reparti vers le Sud Est pratiquement sur l’arrête qui délimite la partie Sud Est de la vallée comme le montre la carte et l’image suivante. Sur cette zone désignée York des images Pancam prises quelques jours auparavant s’étaient perdues lors de la retransmission vers la Terre et le rover est revenu pour en prendre d’autres. Il est ensuite reparti en sens inverse vers l’affleurement rocheux A, « la mesa », avant de continuer encore plus au Nord vers l’arrête Nord Ouest de la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage d’image Navcam du sol 4418 vers le bas de Marathon Valley et le cratère Endeavour, jusqu’aux remparts de l’autre coté à 22 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ montage APM)
Au sol 4426 (le 6 juillet), le rover a retraversé le haut de la vallée pour examiner l’affleurement tabulaire A (image de la Hazcam avant). En B et C sont indiqués les rochers proches de l’arrête du Nord Ouest dont il va s’approcher ensuite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Un panorama sur l’arrête Nord Ouest de Marathon Valley par la Pancam au sol 4428. Les traces à gauche sont celles du rover, 349 jours martiens auparavant, alors qu’il entamait sa descente dans la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
L’affleurement tabulaire A, « la mesa », vu de près sur une mosaïque d’images Pancam au sol 4429 (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Opportunity en ensuite poursuivi son chemin vers le Nord pour s’approcher de deux cailloux visibles sur l’image de la Hazcam avant du sol 4426. On est ici au sol 4430. Opportunity va prendre des vues rapprochées du rocher B. Au loin les rochers D et E sont repérables sur des panoramas de la vallée présentés plus loin. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détails du sol martien par la Navcam au sol 4430 (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Panorama Navcam au sol 4430 sur le haut de Marathon Valley et le cratère Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
L’arène du cratère Endeavour et le rempart opposé par la Pancam au sol 4432 (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Un gros plan sur l’arrête Nord Ouest de Marathon Valley par la Pancam au sol 4433 avec repérage des roches D et E visibles sur une image précédente (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Le rover n’ayant pas bougé sur deux jours, on peut assembler les images Navcam 4430 et Pancam 4433 pour obtenir une vue d’ensemble du haut de Marathon Valley sur fond de cratère Endurance (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Détail du rempart opposé du cratère Endurance sur une image Pancam du sol 4432. On aperçoit les nombreuses trainées d’avalanches qui ont descendu la pente. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
La même zone vue depuis l’espace (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4434, Opportunity examine de près le rocher B (doc. NASA/JPL-Caltech)
La surface brillante du rocher B par la caméra microscopique au sol 4434 (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)