Le forum spatial autrichien ÖWF avait rassemblé une cinquantaine de personnes du vendredi 7 décembre au lundi 10 décembre à Innsbruck pour préparer la mission de simulation d’exploration martienne qui aura lieu au Maroc dans la région d’Erfoud en février prochain.
Trois membres de l’association Planète Mars ont participé à cette répétition :
-Stephan Gerard qui sera présent à Innsbruck lors des deux premières semaines de la simulation et travaillera au sein du sous groupe de support de mission chargé de l’acquisition des données scientifiques
-Jean-Marc Salotti qui a proposé une étude des limites des capacités tout terrain de petits véhicules de transport d’astronautes (franchissement d’obstacle, intervention de l’astronaute pour passer des points difficiles)
-Alain Souchier qui fournit le Véhicule de Reconnaissance de paroi de l’association déjà essayé en simulation dans l’Utah et en début d’année dans la grotte glaciaire de Dachstein dans une précédente simulation ÖWF.
Les deux premiers jours ont été consacrés à des présentations sur la mission et sur les expériences prévues, et à une démonstration d’habillement du scaphandre Aouda X de l’ÖWF puis à la visite des différentes salles de support de mission.
Dimanche et lundi ont été déroulées deux simulations. Les deux « astronautes analogues » utilisant les deux scaphandres Aouda X et Aouda S ont mis en œuvre les expériences prévues. La simulation se déroulait dans une salle du rez-de-chaussée du bâtiment de l’ÖWF alors que les salles support du premier étage et en particulier la salle support de mission centrale étaient en fonctions. A noter que le nom de cette salle a été changé et passe de contrôle de mission à support de mission car, avec un délai important de communication avec les astronautes au sol, on ne peut plus parler d’un contrôle direct des opérations. La simulation du dimanche a été déroulée avec un délai de transmission de 3 mn et celle de lundi avec un délai de 10 mn (comme cela sera le cas au Maroc). Les deux simulations ont été suivies d’un débriefing en commun de tous les participants.
Pour plus d’explications sur la simulation d’exploration martienne prévue au Maroc en février, voir :
Une vidéo « bande annonce » présentant la simulation à venir est accessible sur : https://www.youtube.com/watch?v=1oi24PPS1bw
Une conférence (en anglais) présentant la mission est disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=MkCnAdaNiQo
Gernot Groemer, président de l’ÖWF, présente les principaux éléments de la simulation au Maroc. A gauche une illustration à l’échelle 1 du scaphandre Aouda.
Stephan Gerard présente les activités du groupe SDO qui a pour fonction d’acquérir et stocker les données scientifiques durant la simulation.
La séance de présentation des expériences le vendredi après midi
Jean-Marc Salotti présente son thème de recherche sur les capacités tout terrain de petits véhicules individuels de transport des astronautes.
Le bâtiment prêté par la Croix Rouge à l’ÖWF à Innsbruck. La salle de simulation martienne est située au rez-de-chaussée à gauche, les salles de support de mission sont au premier étage.
Le scaphandre Aouda de l’ÖWF possède des systèmes de restitution d’efforts que l’on peut ajuster pour représenter une pression interne de 0,2 ou 0,4 b par exemple. On voit sur cette image le système qui introduit un couple résistant au niveau du coude et les bandes élastiques qui s’opposent aux mouvements de préhension de la main.
La partie torse du scaphandre Aouda est rigide. Sa masse totale est de 45 kg.
Aouda est un scaphandre « intelligent » transmettant une image vidéo et des informations de température, pression partielle de CO2 et O2, battement du cœur etc.
Les différentes étapes du déploiement de la tente de secours. Sur Mars, après fermeture, il faudrait encore pressuriser à au moins 0,2 b d’oxygène avant de pouvoir enlever le scaphandre.
Daniel Föger, l’un des quatre astronautes analogues, à l’intérieur de la tente.
La salle Flight Plan pendant la première simulation du dimanche déroulée avec un délai de transmission de 3 mn
La salle principale de support de mission pendant la simulation du dimanche
Débriefing de la simulation en séance plénière
Séance photo avec le scaphandre Aouda X à droite, Aouda S à gauche et APM au centre, à la fin de la deuxième simulation le lundi (doc. ÖWF (Katja Zanella Kux))
La présentation des différentes expériences prévues au Maroc lors de la conférence de presse du mardi matin (1)
La présentation des différentes expériences prévues au Maroc lors de la conférence de presse du mardi matin (2)
La conférence de presse devant les deux scaphandres Aouda X et Aouda S
Voir également d’autres photos de la répétition à Innsbruck sur :
http://www.oewf.org/cms/mars2013-dress-rehearsal-dezember-2012.phtml
http://blog.oewf.org/en/2012/12/dress-rehearsal-for-mars2013-in-pictures/
http://blog.oewf.org/en/2012/12/mars2013-first-steps/
(Docs A. Souchier sauf mention contraire)