Après plus de cinquante années de projets et à peu près autant de propositions d’architectures de mission, un consensus s’est progressivement établi sur la plupart des grandes options techniques à retenir. Pourtant, l’une des plus déterminantes de celles-ci, concernant le mode de propulsion pour les manœuvres d’élancement vers Mars (et de retour vers la Terre) reste largement discutée.
Trois solutions se présentent : des moteurs traditionnels cryotechniques (à hydrogène et oxygène liquides, comme sur Ariane 5 ou sur la Navette, par exemple) ; des moteurs nucléothermiques (utilisant un réacteur pour chauffer de l’hydrogène servant de fluide propulsif) ; enfin, la propulsion électrique, où un générateur électronucléaire ou des panneaux solaires alimentent des moteurs à éjection de particules électrisées. Ces trois technologies se différencient fortement en termes de performance, maturité technique et contraintes d’emploi. Si, pour l’étape lunaire, la NASA s’apprête à opter pour la solution cryotechnique, la question reste ouverte pour le voyage pour Mars.
propulsion cryotechnique
propulsion nucléothermique
propulsion électrique
Planète Mars n’est pas une « société savante ». Néanmoins ses membres considèrent qu’il est intéressant d’informer et de débattre sur des sujets tels que celui-ci, qu’ils touchent à l’astronautique, à l’exploration ou à la planétologie. Nous avons donc décidé d’organiser cette rencontre un peu plus « technique », le but restant d’informer et de dialoguer, mais en aucun cas d’établir un débat entre experts.
Pour présenter les données et répondre aux questions, nous réunirons à cette occasion autour d’une « table ronde » quelques-uns des membres de Planète Mars qui sont des spécialistes du domaine : Jean Delaplace (ex-CEA), Richard Heidmann (ex-Snecma), Alain Souchier (Snecma). La rencontre sera articulée autour de 5 courts exposés, suivis chacun de questions et débat :
-les données du voyage ;
-la propulsion cryotechnique ;
-la propulsion nucléothermique ;
-comparaison des performances cryotechnique – nucléothermique ;
-la propulsion électrique.
Rendez-vous pour cette journée qui s’annonce passionnante
samedi 7 juin 2008, à 15 h
à l’IPSA, 24 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre (M° Porte d’Italie, Paris)
Entrée libre. Ouvert aux membres de Planète Mars (sans inscription) et au public sur inscription : communiquer nom, prénom et email à : association@planete-mars.com