Sur ce panorama sont localisées les positions des images qui suivent. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 1 acquise le 9 août par la Mastcam 34 mm: vers la base de la montagne Sharp/Aeolis Mons. On ne voit que la base de la montagne où l’on distingue bien des strates et mesas. Une zone de dunes sombres s’étend sur la route que Curiosity devra suivre pour atteindre le pied de la montagne . (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 2 montrant le rempart du cratère Gale. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 3 détaillant l’une des zones soufflées par les retrofusées d’atterissage. Le substrat dégagé montre des cailloux d’environ 3 cm noyés dans une matrice de matériau plus fin (deux flèches supérieures). En dessous un bloc de 10 cm dépasse de la sous couche. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 4 : une vue des remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les remparts de Gale de l’image 4 à contrastes accentués. Cette image montre une zone dans laquelle des vallées d’écoulement ont été observées sur les photos prises en orbite. Une telle vallée est visible sur toute la moitié droite de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 11 : vue élargie sur la droite par rapport à l’image 4 et montrant une plus grande partie de la vallée d’écoulement. La vallée principale s’étend de la gauche (S blanc) jusqu’à la droite, masquée derrière le premier rang de montagnes. Une vallée affluent est visible au centre de l’image entre les crêtes A (allongée) et B (plus étroite) qui sont repérables sur l’image ci-dessous. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La vallée d’écoulement qui est celle vue du sol dans les images précédentes. Elle est ici prise par la sonde européenne Mars Express depuis son orbite. On distingue la vallée principale et, la rejoignant en son milieu une vallée affluent qui serpente depuis le haut des remparts de Gale et passe entre les crêtes A et B repérées sur l’image précédente. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G Neukum))
La même vallée sous un autre angle avec la position de Curiosity. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G Neukum))
L’image 11 traitée en noir et blanc et contrastée pour mieux montrer les vallées. (Doc. NASA/J¨L-Caltech)
Les vallées repérées en pointillé. La vallée principale, à droite, a un tracé plus incertain et disparait derrière des élévations qui la cachent (doc. NASA/JPL-Caltech)
En rouge, le réseau de vallées correspondant à la vue 11 tel que repéré avant l’atterrissage de Curiosity. L’éventail alluvionnaire s’étend presque jusqu’au site d’atterrissage. Curiosity n’ira pas explorer ce réseau mais ceux de la montagne centrale. (Doc. NASA/Milliken/Anderson and Bell/Ryan Anderson)
Image 5 : mesas sur la pente de la montagne centrale avec très loin les remparts de Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 6 : traces d’éboulements le long des pentes du rempart et petite vallée d’écoulement en bas au centre gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 7: mesa dans la zone de dunes sombres qui sépare Curiosity du pied de la montagne centrale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 8 : zone droite de la montagne centrale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 9 : une autre zone de type écoulement est visible sur la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Image 10 : autre zone avec vallées de type écoulement. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
très belles photos reçues de la sonde Curiosity qui laissent à penser à des écoulements fluviaux.
Félicitations à l’équipe qui s’attelle sur cette exploration martienne.
Nous sommes très intéressès par ces images , d’autant plus que le thème « les enjeux de l’exploration spatiale » en TPE de 1ère S a été choisi.
On fait beaucoup de rapprochement avec le sol de la plaine des sables au piton de la fournaise à l’île de la réunion.
Nos salutations et remerciements. Aux prochaines photos