Gullies ou ravines fraiches dans un cratère proche du cratère Gasa par 35,68° Sud et 230,72 ° Ouest imagées par l’instrument HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Sur cet agrandissement, on voit que la ravine centrale, elle même double, est entourée de deux ravines plus petites (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
En bas de la ravine de gauche, le cône de déjection a été recreusé par un nouvel écoulement (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Le cône de déjection de la ravine principale s’achève sur un bourrelet surélevé. Quelle est l’origine de ce phénomène ? Un éboulement a-t il précédé les écoulements ? La partie gauche du cône de déjection est marquée de quelques cratères alors que la partie droite ne l’est pas, indiquant ainsi qu’elle est plus récente. La partie gauche marquerait-elle l’éboulement ancien et la partie droite constituerait-elle le cône de déjection des écoulements récents? On note effectivement à droite un remplissage qui a effacé localement le bourrelet (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur la partie chenal de la ravine principale. Les tous petits cratères qui parsèment certains surfaces sont supposée venir de l’ipact qui a créé le cratère Gasa à proximité il y a un million d’années. Toutes les parties non marquées sont donc plus récentes. La résolution est de 50 cm par pixel. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les différents types de traces d’écoulements ou éboulements. Les images présentées ci-dessus sont caractéristiques d’un type 2. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ASA/MSSS/UA)