Ce 1er mai cinquième jour de l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english) était le troisième entièrement consacré à l’expérimentation y compris avec opérateur en scaphandre Aouda de l’ÖWF.
Mon premier objectif est de réaliser une descente du Véhicule de Reconnaissance de Paroi (essai 87) dans le fond du dôme Tristan, a proximité du trou qui en marque le fond. Les opérations se déroulent parfaitement depuis un point qui permet une descente et une remontée en pendulaire pur dans les 15 m de la cavité. La situation permet aussi de faire du « vol stationnaire » avec déplacement latéraux en évitant d’aller dans la petite chute d’eau qui a creusé le trou. La vidéotransmission fonctionne bien sur toute la durée.
Je déplace ensuite le matériel dans le tunnel de jonction qui va vers la salle suivante, le dôme de Perceval et dépose en haut de la pente tout ce qui va servir à l’essai 88. Un petit saut jusqu’à Perceval permet de voir une nouvelle tranche d’essai du radar Wisdom d’ExoMars. Le matériel du LATMOS a été monté sur le rover Magma de la Mars society polonaise. Un système de capture de position avec sphères blanches repères, aussi bien sur le sol et les parois de la grotte que sur le rover, permettra de retracer précisément le chemin parcouru.
La pente de l’essai 88 est en général douce mais quelques rochers en font un parcours d’obstacle. Effectivement le véhicule ne tarde pas à se trouver dans une position délicate dont il se tirera toutefois pour descendre au total de 31 m. L’objectif était de n’utiliser que le moniteur et pas la vision directe pour aller jusqu’en bas mais le signal vidéo s’interrompt au bout d’une dizaine de m.
Pendant ce temps, du dôme Tristan assez proche arrive le bruit caractéristique de la ventilation du scaphandre Aouda. L’opérateur du jour, Daniel Föger, vient d’entrer avec son équipe de soutien dans la grotte. L’un des objectifs de la simulation est d’effectuer comme hier des prélèvements en ambiance stérile.
Je remonte le VRP sur sa pente de 30 m avant de faire un nouvel essai sur la faible pente de la grande zone qui s’étend en bas du dôme Perceval, que l’on appelle lac gelé, pas si gelé que cela en ce moment puisqu’il y a vraiment de l’eau. J’arrête le véhicule quand les roues s’enfoncent de 10 cm dans le lac.
Au retour dans le dôme Tristan les manipulations de prélèvements stériles continuent avec l’opérateur dans le scaphandre Aouda. Lorsqu’ils ont terminé, une petite séance de photo réunit le VRP et Aouda.
Aujourd’hui je suis resté finalement 5 heures 30 dans la grotte mais le temps passe vite.
Ainsi se termine l’opération de simulation Dachstein, organisée avec brio et efficacité par l’ÖWF, le forum spatial autrichien. Les représentants d’une dizaine de nations y ont participé. Notons que ce sont seulement les opérations qui ainsi s’achèvent ; les travaux vont donner lieu à rapports et présentations. Et l’OWF prévoit une simulation de plus longue durée au Maroc en février prochain.
Petite entrée pour grande grotte
Le VRP au fond du dôme Tristan avec à gauche le boitier de réception vidéo.
Atterrissage entre blocs de glace
Ce que montre bien le moniteur.
Quelques vues prises par la caméra de bord au fond du dôme Tristan.
Début de remontée. Le trou au fond est creusé par une petite chute d’eau.
Les couloirs de la cité martienne s’étendent à l’infini… Plus sérieusement sur Mars les cavités sont d’origine volcanique et pas comme ici creusées par l’eau. On n’a pas encore découvert de cavités liées par exemple aux évènements de fontes catastrophiques de glace qui se sont produits sur la planète rouge.
Le radar Wisdom d’ExoMars monté sur le rover Magma polonais avec tout autour, et sur le rover, les sphères de repérage de position.
Trouvé un diamant de 10 cm mais ici il faut tout laisser.
Probablement une statuette de martien jouant du saxo.
Tout va bien au début de l’essai VRP 88 comme le montre la vidéo.
Mais bientôt le véhicule est en difficulté.
Toutefois la descente peut reprendre jusqu’à 31 m.
Dans le dôme Tristan des exercices de prélèvements stériles sont pratiqués.
Le VRP part explorer les bords du lac.
Stop !
Daniel Föger en scaphandre Aouda dans le dôme Tristan.
Le scaphandre dispose d’un système de visualisation « tête haute »
(docs. A. Souchier et remerciements à ÖWF)
Dans l’article : une visualisation « tête haute »??? Cette appellation concerne une IHS (interface Homme-Systeme) qui projette des images sur la visière intérieure du casque pour éviter à l’opérateur de baisser les yeux vers un écran. Il y a ça sur le scaphandre Aouda?!?!