Ce 28 avril était le deuxième jour de l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english).
Cette journée était consacrée aux médias ce qui permettait aussi des essais préliminaires des différentes expériences. Dès 8 h 30 les différentes équipes opérationnelles et les expérimentateurs étaient en place à la station intermédiaire du téléphérique de Dachstein qui donne accès aux grottes. La presse et les médias sont arrivés plus tard. L’ÖWF avait organisé une conférence de presse en milieu de matinée. Un groupe d’une vingtaine de tweeters est également arrivé dans la matinée parmi lesquels Stephan Gérard de l’association Planète Mars. Les expérimentateurs ont gagné la grotte en fin de matinée pour les essais préliminaires et pour se mettre en place dans Perceval Dôme en prévision de la visite des médias. A l’entrée de la grotte l’un des membres de l’ÖWF, Daniel Schildhammer, était engagé, sous les yeux et caméras des médias, dans la longue procédure d’équipement avec le scaphandre Aouda de l’organisation. Ce scaphandre permet une restitution des efforts de pression interne d’un vrai scaphandre. Il est aussi équipé d’un système de mesures télémétriques perfectionné.
Vers 12h30 les journalistes sont arrivés dans Perceval Dôme pour une séance d’explications sur les différentes expériences qui seront principalement conduites dans les deux jours suivants. Pour le véhicule de reconnaissance de paroi cela a été l’occasion de différents allers retours sur une petite pente de glace qui ont constitué le 81 ème essai, le 80 ème ayant eu lieu près de la station de téléphérique dans de la neige. Ces essais ont d’ailleurs permis quelques réglages bien utiles avant les essais de demain avec le scaphandre Aouda. Pendant ces démonstrations, Daniel Schildhammer dans le scaphandre Aouda est arrivé sur les lieux pour compléter la séance de photos et vidéos.
Vers 14 h j’ai regagné la station et le porteur de scaphandre de demain est venu tester, avec les gants, sa capacité à actionner les commandes du VRP. Apparemment c’est bon…
Il ne reste plus, ce soir, qu’à bien charger les batteries du véhicule et de la boite de réception pour disposer demain de l’autonomie de 3 h démontrée par les essais à Vernon.
Un premier groupe de l’ÖWF et le véhicule de l’association attendant la benne de 8 h.
Le réveil du Centre d’Opérations
Le VRP 5 du Latmos qui doit tester les antennes du radar de sondage de sol ExoMars dont les cornets sont visibles dans le fond.
Le briefing de l’équipe par Gernot Grömer.
Les tweeters sont arrivés.
Le rover Magma de la Mars Society polonaise équipé des antennes du radar ExoMars du Latmos.
Essai n°80 du VRP 3-3 sur la neige.
La conférence de presse.
L’épreuve physique avant les opérations : 25 mn de montée à la grotte avec le matériel. (doc. S. Gérard)
Le scaphandre Aouda en préparation devant l’entrée de la grotte.
Détail du gant avec le système de restitution d’effort de pression.
Le VRP 3-3 et le rover Magma sur une faible pente de glace au dôme Perceval.
Le VRP 3-3 et toutes ses lumières.
La zone de l’essai démonstration n°81 s’étend jusqu’en dessous et à gauche du roc.
Arrivée de « l’astronaute » en scaphandre Aouda.
Le VRP 3-3 en essais pendant une phase d’obscurité dans la grotte.
On aperçoit au fond la stalagmite géante de glace caractéristique du dôme Perceval.
Un explorateur en scaphandre dans une grotte martienne ?
Le hardi explorateur poursuit son périple souterrain.
Et le VRP regagne sa tanière de la vallée en téléphérique
(Docs. A. Souchier sauf mention contraire)