La NASA conduit cet été sa 14 ème campagne de simulation RATS (Research And Technologies Studies). Depuis l’été 2010, en plus de ses rovers « pressurisés », la NASA dispose d’un habitat de simulation du même type que ceux mis en œuvre par la Mars Society depuis 2001. Les opérations ont lieu dans l’Arizona. Deux équipes se relayent dans l’habitat sur des périodes assez courtes de quelques jours. L’Europe participe à l’expérience car un lien a été établi avec le centre ESTEC de l’ESA qui sert  de base arrière scientifique secondaire pour la mission. Les tests portent en particulier sur les modes de communication (texte, images, données) avec imposition d’un délai de 50s qui interdit les conversations en direct. Le 3 septembre le Robonaut2 (R2) sur sa base mobile a rejoint la zone d’expérimentation de manière à opérer de manière concertée avec les astronautes.

L’habitat de la NASA avec une simulation de structure gonflable dans la partie supérieure. Ce Deep Space Habitat (Habitat pour Espace Lointain) est désigné DSH en abrégé. (doc. NASA)


L’habitat sans la structure supérieure vu coté sas (doc. NASA)

L’ensemble du matériel d’expérimentation y compris les deux rovers pressurisés avec l’équipe de mise en œuvre à Black Point Lava Flow en Arizona. Le robonaut R2 doit opérer fixé sur la structure mobile au premier plan. (doc. NASA)

Black Point Lava Flow photographié depuis la station orbitale. Très martien s’il n’y avait le filet vert de végétation autour du petit Colorado. (doc. NASA)

Robonaut sur sa base mobile (doc.NASA)


Intérieur de l’habitat (doc. NASA)

Le Dr. Megan McArthur en opérations dans le DSH (doc. NASA/Regan Geeseman)

Autre vue interne du DSH (doc. NASA)

Le rover est connectable à l’habitat et on peut donc passer sans endosser de scaphandre de l’un à l’autre. (doc. NASA)

A l’intérieur du rover. L’astronaute Bob Behnken est au poste de pilotage à gauche. Le géologue Jake Bleacher du Goddard Space Flight Center est en place droite. (doc. NASA)

Les échantillons prélevés en sortie sont analysés dans la partie laboratoire du DSH. (doc. NASA)

La deuxième base arrière scientifique en Europe à l’ESA/ESTEC aux Pays-Bas (doc. ESA/NASA)

Des vidéos sur le site NASA présentent en accéléré la répétition de construction du module central dans un hangar (http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=16200799), une introduction aux opérations 2011 (http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=85841491) et les différents types de simulation en milieux et conditions analogues réalisées par la NASA (http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=82351391)


Pour comparaison à l’habitat MDRS de la Mars Society voir https://www.planete-mars.com/wp-content/uploads/2011/06/2008.17-Reflexions-sur-les-habitats-plan%C3%A9taires-ed-3.pdf