L’association Planète Mars participe du 27 avril au 1er mai à l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english). Cette opération a lieu dans les grottes glaciaires de Dachstein situées, à 1350 m d’altitude, en Autriche, à proximité de Salzburg. La grotte « Reiseneishöhle », contiennent des structures de glace permanentes comme on peut imaginer en trouver dans des grottes martiennes. C’est cette particularité qui a entrainé le choix par l’ÖWF de ce site.
La première demi journée d’opérations a été consacrée à la mise en place par l’ÖWF des moyens de communication dans la grotte. Vers 13 h les expérimentateurs ont été réunis par Gernot Grömer, responsable de l’ÖWF pour un briefing sécurité. Cette réunion s’est tenu à la station intermédiaire du téléphérique de Dachstein, qui constitue le camp de base avec en particulier le centre des opérations.
Après le briefing une visite de la grotte a permis aux différents expérimentateurs de définir à quel endroit seraient conduites les expérimentations. Pour Planète Mars le travail consistait à repérer les pentes les plus aptes aux essais du véhicule de reconnaissance de paroi en particulier ceux qui seront conduits avec l’opérateur dans le scaphandre Aouda.
La grotte est constituée assez simplement de trois grandes salles successives désignées respectivement le dôme Perceval, le dôme Tristan et le dôme du roi Arthur. Seuls les deux premiers comportent des structures de glace. Les essais en scaphandre Aouda sont en principe prévus dans le premier. Trois voies d’essai du VRP y ont été identifiées. Une quatrième est possible dans la descente vers le dôme Tristan et une cinquième voie semble également possible dans ce dôme qui s’étend en fait sur deux niveaux, une pente donnant sur un petit mur de glace situé sous la grande stalagmite qui caractérise ce dôme et que l’on retrouve sur toutes les cartes postales de la grotte.
Demain toutes les expérimentations seront montées dans la grotte pour commencer les préparatifs des opérations du week-end mais aussi pour une présentation in situ à la presse.
Bienvenue au centre des opérations
Une partie du centre des opérations
Briefing sécurité avant la visite
Le scaphandre Aouda de l’ÖWF
Descente vers le dôme Tristan
Arrivée dans le dôme Tristan. Une pente possible pour la VRP est située à droite dans la zone d’ombre.
Une vue de la pente possible pour essai du VRP
Le pont passerelle d’arrivée dans le dôme Tristan (l’entrée de la grotte se situe vers le fond). De cette passerelle deux chemins possibles de tests pour le VRP : la pente de glace tout au fond ou le surplomb de rocs à droite. Le fond de la cavité est en glace.
D’autres participants à la recherche de zones d’expérimentation dans le haut du dôme Perceval.
Le dôme Perceval et sa grande stalagmite caractéristique. Une pente possible d’essai du VRP s’ouvre à gauche de cette stalagmite et conduit à un petit mur de glace.
Un peu plus bas dans le dôme Perceval.
En route vers la bas du dôme Perceval
Le petit mur de glace sous la grande stalagmite.
Le dôme du roi Arthur ne présente pas de pentes explorables.
Retour vers la surface
Repérage de trajets pour le VRP dans le dôme Tristan
(Docs. A. Souchier)