Ce 29 avril était le troisième jour de l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english). Après la journée média et préparation d’hier, le dimanche 29 avril a été entièrement consacré au déroulement des expériences avec en particulier une longue opération avec le scaphandre Aouda (et son occupant bien sûr) intervenant dans plusieurs expérimentations. La première a d’ailleurs été l’exécution du 82 ème essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi dans la salle désignée dôme Tristan. Aidé par Luca Foresta, j’ai déroulé la première série d’opération de mise en conditions initiales du véhicule puis suis retourné à la station de téléphérique pour la suite des opérations. Gernot Grömer, le responsable de l’ÖWF m’avait suggéré de procéder ainsi pour voir les difficultés qu’il peut y avoir, malgré de bonnes communications phoniques et les images d’une caméra placée dans le casque de l’astronaute, pour apprécier la situation et le déroulement des évènements.
Préparation de l’essai VRP 82 par Daniel Föger en scaphandre Aouda
Le véhicule est en route. L’eau qui tombe est au premier plan et ne mouille pas le VRP.
Il avait été convenu d’arrêter avant la zone dangereuse des stalactites.
Le dôme Tristan s’étend au moins 25 m sous le niveau du chemin de visite.
Il est temps d’arrêter : 15 m ont été déroulés.
Au retour l’opérateur a senti une tension élevée dans la corde. Celle ci présentait un coude car accrochée à un petit pic de glace sur la partie plate et le véhicule était tiré en travers. Une intervention extérieure à l’opérateur Aouda a débloqué la corde et la situation.
Au centre opérations, la période où était reportée le blocage de la corde a fait monter la tension. La récupération de véhicule dans la cavité aurait demandé une lourde opération d’alpinisme !
Merci à l’astronaute Aouda, Daniel, à Luca pour ses interventions efficaces en préparation et en soutien et à Julia Neuner qui a pris toutes les magnifiques photos de l’opération, présentées ci-dessus.
Je suis retourné l’après midi dans la grotte pour une visite au VRP 5 du Latmos qui était en préparation d’une mesure radar Wisdom ExoMars sur une pente douce entre le dôme Tristan et le dôme Perceval.
Le VRP 5 du LATMOS équipé des antennes du radar ExoMars.
Il restait alors environ 45 mn pour un essais supplémentaire du VRP. J’ai conduit, seul, cet essai, le n° 83, sur la pente de glace très raide qui descend sous la passerelle vers l’entrée du dôme Tristan. Le véhicule est descendu facilement jusqu’à 13 puis 15 m, ces arrêts ayant été marqués pour des observations de la position du véhicule devenu inobservable depuis le point de manipulation. Le bas du dôme semble occupé par un trou dans lequel il serait sans doute hasardeux (et très humide) de s’engager. Après avoir atteint 18 m, j’ai entamé une première partie de remontée sans problèmes jusqu’à ce que le VRP se mette en travers sous un surplomb de rochers, apparemment coincé entre glace et roc. Il a fini par sortir mais avec son axe principal tordu de 10° !
Dans les profondeurs obscures du dôme Tristan.
Il est probablement préférable de s’arrêter là !
Docs. A. Souchier