La simulation d’exploration martienne au Maroc dans la région d’Erfoud du mois de février, organisée par le forum spatial autrichien (ÖWF), est entrée dans une première phase active avec l’arrivée sur place de la tête de pont chargée de l’implantation du premier camp (http://twitter.com/oewf/statuses/295449826471055360)
La première semaine de février est consacrée à la mise en place finale, avec mise en condition opérationnelle des expériences, dont le véhicule de reconnaissance de paroi de l’association Planète Mars qui a été expédié d’Europe par bateau avec tout le reste des matériels, puis acheminé par route jusqu’à Erfoud. Alain Souchier participe à cette première semaine tandis que Stephan Gérard, membre de l’association, occupe un poste dans l’équipe d’acquisition des données lors des deux premières semaines dans le centre de support de mission de l’ÖWF à Innsbruck.
De nombreuses informations seront transmises par satellite au centre de support de mission mais le seront avec un délai de 10 mn pour respecter le délai de transmission moyen entre Mars et la Terre. En sens inverse les informations et messages provenant du centre de support de mission subiront également un délai de 10 mn entre l’Autriche et le Maroc.
Jean Marc Salotti, membre de l’association et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, a proposé une expérimentation sur la manœuvrabilité de quads et sur la manière dont les astronautes peuvent aider ceux-ci à franchir des obstacles importants. Jean-Marc Salotti ne sera pas présent au Maroc mais l’une de ses élèves, Audrey Bruneau, va conduire le même type d’expérimentation dans l’équipe EuroMoonMars qui va occuper la station de simulation MDRS de la Mars Society dans l’Utah du 9 au 23 février. Nous rendrons compte de cette simulation sur le site « Planète Mars »
Pour suivre (en anglais) le début de la simulation d’Erfoud voir :
http://www.oewf.org/cms/mars2013.phtml
http://blog.oewf.org/en/topics/polares-en/morocco-mars2013-simulation/
Belle bande annonce de l’ÖWF!!