Ce 30 avril quatrième jour de l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english) était le deuxième entièrement consacré à l’expérimentation y compris avec opérateur en scaphandre Aouda de l’ÖWF.
De mon coté la journée a été plus calme qu’hier mais avec néanmoins 4h30 d’affilée dans la grotte. Aujourd’hui nous entrions dans la grotte par la partie basse. Un long couloir conduit à la grande salle du roi Arthur qui ne présente pas de glace. Un escalier conduit ensuite vers la deuxième salle, celle de Perceval. J’ai positionné le Véhicule de Reconnaissance de Paroi en haut de cet escalier ainsi que le boitier de réception et le sac à dos avant de continuer, nettement plus léger, au delà du dôme Perceval à la recherche des zones d’expérimentation du radar Wisdom d’Exomars. Les mesures étaient conduites en deux endroits par les équipes du LATMOS : d’abord dans une petite salle au sol de glace plat entre le dôme de Perceval et celui de Tristan où le cart à 2 roues était utilisé et un peu plus loin dans la montée de glace qui conduit à Tristan où le VRP 5 était en fonction. Après quelques photos j’ai continué vers le dôme Tristan pour une série de photos de la pente parcourue jusqu’au fond du gouffre lors de l’essai 83, en particulier pour comprendre la configuration de la zone de jonction glace roc où le véhicule a fortement accroché.
Après être revenu dans la bas de Perceval et ayant commencé la préparation de l’essai 84 que je visais de dérouler avec les trois épaisseurs de gants du scaphandre Aouda fournis par le centre opérations, j’ai vu arriver l’opérateur en scaphandre du jour, Daniel Schildhammer, accompagné de son convoi d’aides, soutien et expérimentateurs. Il venait du dôme du roi Arthur où il avait utilisé le rover Magma de l’équipe polonaise.
Ayant repris les préparatifs de l’essai du VRP, j’ai vu qu’il était extrêmement difficile, avec les gants, d’actionner les boutons poussoirs pourtant très simples des lampes du véhicule. La descente sur une petite longueur de 7 m n’a pas posé problème. On peut même faire des nœuds avec les gants, mais, bien sûr, impossible de les défaire !
J’ai ensuite transféré mon matériel dans la salle Perceval au moment où Daniel Schildhammer redescendait pour une séance photo et prise d’échantillons dans des conditions stériles sur le lac gelé qui occupe un coté de la partie basse de Perceval. Belles images mais il est souvent difficile d’isoler l’opérateur en scaphandre de ses aides pour donner l’illusion d’être sur une autre planète.
Le séjour dans la grotte s’est achevé sur deux nouveaux essais du VRP, dans la pente de glace qui descend vers la stalagmite géante du dôme Perceval. La descente a été assez difficile la pente en dévers envoyant le véhicule sur les rochers latéraux, ce qui a fini par se traduire par un antiroulis tordu. Le deuxième essai a consisté en un petit trajet de 4m sur rocs chaotiques aboutissant à la glace.
Prélèvements dans le bas du dôme Perceval.
Strates de glace de quelques cm d’épaisseur.
Un trou de serrure de 80 cm.
Essais du radar Wisdom du LATMOS sur terrain plat.
Essais du radar Wisdom sur pente avec le VRP 5.
Les antennes du radar Wisdom sont protégées par de la mousse.
La pente parcourue par le VRP hier dans le dôme Tristan lors de l’essai 83, avec passage devant les stalactites et remontée difficile entre glace et roc.
Le dôme Tristan. L’essai 82 conduit par Daniel Föger en scaphandre Aouda s’est déroulé juste derrière et à gauche de la stalagmite centrale.
Daniel Schildhammer arrive du dôme du roi Arthur.
Il entre dans le dôme Perceval accompagné de son équipe support.
Les trois épaisseurs de gant du scaphandre Aouda. Dans le sens de la lecture : le gant de confort, le gant de restitution des efforts de pression coté dos de la main et coté paume, puis le gros gant extérieur coté paume.
Essai VRP 84 conduit avec les gants Aouda.
Et pour les photos suivantes imaginons que nous effectuons un petit saut dans le temps…
Préparation d’une opération de recueil d’échantillon en ambiance stérile.
Essai 86 dans le dôme Perceval.
Essai 86 dans le dôme Perceval.
(docs A. Souchier)
Des le premier article du reportage, on pouvait voir qu’une des pentes choisies était en dévers… donc risque de glissade. C’est une situation nouvelle par rapport aux essais dans l’Utah, et donc riche d’enseignements! Alain, pouvons-nous voir des images faites depuis le VRP pendant une descente?