par Alexandre Mangeot
Pas d’EVA aujourd’hui. Une EVA était prévue, mais les règles ont changé. Mission Control doit être averti la veille, ce qui n’avait pas été fait.
Pour mon travail, ça m’arrange. J’étais en retard sur mon planning car la modification des tensiomètres m’a pris beaucoup de temps. Maintenant, ils sont bien plus ergonomiques et peuvent être activés facilement même en portant la combinaison et les gants. Pour information deux des quatre tensiomètres modifiés hier avaient un comportement erratique. Le premier avait un faux contact au niveau des soudures, j’ai donc coulé quelques goutes de cire dessus. Pour le second j’avais décollé non intentionnellement l’écran LCD ce qui avait pour cause de ne plus faire fonctionner l’appareil. Il m’a fallut beaucoup de patience pour ce dernier avant de retrouver la bonne position de l’écran. Mais les 4 appareils fonctionnent bien maintenant.
Ensuite, il a fallut inventer des boutons poussoirs avec les matières premières du bord. J’ai donc utilisé des fiches de câble Ethernet et du scotch aluminium. Ca fonctionne parfaitement (note personnelle: McGyver m’a toujours beaucoup inspiré). Il ne reste plus qu’à tester ça sur le terrain !
Quant aux membres de l’équipage, ils ont profité du trou dans l’emploi du temps laissé par l’EVA annulée pour faire quelques activités physiques comme du Yoga.
Etant donné que notre équipage compte 4 nationalités différentes parlant 3 langues distinctes, le rapport journalistique quotidien est maintenant posté en anglais, français et russe sur le site de la MarsSociety. Les photos que nous envoyons quotidiennement sont aussi accessibles sur Flicker. Vous y trouverez des informations plus générales sur l’équipage et ses activités.
(docs. A. Mangeot)